10 mai 2025

≡ La Plus Petite Commune De La Métropole…

(crédit : ville de Marie)


Les Mariols Sont Les Habitants De La Plus Petite Commune De La Métropole.


Intégrer une Métropole de 550.000 personnes ne tient ni aux mètres carrés ni au nombre d’habitants de la ville ou du village. Pour preuve, l’entité la plus réduite du découpage azuréen abrite moins de 100 âmes !



Où ? 



Sur les 51 communes que compte la Métropole, c’est Marie qui remporte la palme du plus petit des petits villages du découpage administratif. Avec donc, 87 habitants pour 1.477 ha de superficie.


Mais attention, ne prenez pas ces villageois pour des « mariols », même si c’est comme ça qu’on les appelle : l’histoire de leur antre est riche, teintée de contes et de légendes locales.


Notamment de celle de l’ermite qui se serait installé sur le piton, actuel village… Le bonhomme aurait été à l’origine de guérisons miraculeuses. Avec l’argent qu’il recevait en échange de ses soins, il aurait fait bâtir une chapelle dédiée à Marie, juste à côté de son abri de fortune. 


Un hameau s’est développé et s’est appelé Marie.



Son Histoire



•La première fois que l’on fait mention du site dans un registre, c’est en 1066 à l’occasion d’une donation faite à l’église de Cimiez, par les frères Balbo, de la maison de Glandèves. 


Fin du XIIe, le comte de Provence Alphonse 1er fait bâtir un château pour défendre la Tinée.


•Bien qu’isolé, ce hameau situé sur la rive gauche de la vallée a été très convoité par les seigneurs. 


C’est en 1621 que le “castrum” est démantelé, suite à l’exécution d’Annibal Grimaldi. Marie est alors inféodée aux Bacilotto, puis en 1700 aux Olgliati.


Aujourd’hui, le village a Gérard Steppel pour maire. Et l'église Saint-Pons, les chapelles, le moulin à huile, le château et ses remparts, la porte féodale, ainsi qu’une multitude de sentiers de randonnée font le bonheur des villageois, des touristes et autres azuréens de passage.




— Jeudi 20 mars 2025




L’Essentiel Nice —