Photo : Niranjan Shrestha Associated Press La nouvelle déesse vivante du Népal, Aryatara Shakya, est portée par son père alors qu’ils marchent vers Kumari Ghar, le palais du temple où elle résidera à Katmandou, au Népal, le 30 septembre 2025.
■ Le Népal Choisit Une Nouvelle Kumari, Déesse Vivante De Deux Ans
•Une fillette de deux ans, choisie comme nouvelle déesse vivante du Népal, a été portée par des membres de sa famille depuis son domicile dans une ruelle de Katmandou jusqu’au palais d’un temple, mardi, lors de la fête hindoue la plus longue et la plus importante du pays.
— Aryatara Shakya, âgée de 2 ans et 8 mois, a été choisie comme nouvelle Kumari ou « déesse vierge », en remplacement de la titulaire du poste qui, selon la tradition, devient une simple mortelle lorsqu’elle atteint la puberté.
Les Kumaris sont choisies parmi les clans Shakya de la communauté Newar, originaire de la vallée de Katmandou et vénérée à la fois par les hindous et les bouddhistes dans cette nation majoritairement hindoue.
•Les filles sont choisies entre 2 et 4 ans et doivent avoir une peau, des cheveux, des yeux et des dents sans tache. Elles ne doivent pas avoir peur de l’obscurité.
•Lors du festival Indra Jatra, au début du mois, l’ancienne Kumari a été promenée sur un char tiré par des fidèles. La Kumari porte toujours du rouge, attache ses cheveux en chignon et a un « troisième œil » peint sur le front. Le festival Indra Jatra, qui a duré une semaine, était le premier d’une série de célébrations comprenant Dashain, le festival principal, et Tihar ou Diwali, le festival des lumières, en octobre.
•Mardi marquait le huitième jour de Dashain, une célébration de 15 jours de la victoire du bien sur le mal. Les bureaux et les écoles étaient fermés, les gens soulignant cette fête en famille. La famille, les amis et les fidèles ont fait défiler la nouvelle Kumari dans les rues de Katmandou avant d’entrer dans le palais du temple qui sera sa résidence pendant plusieurs années.
•Les fidèles ont fait la queue pour toucher les pieds de la jeune fille avec leur front, le plus grand signe de respect parmi les hindous de la nation himalayenne, et lui ont offert des fleurs et de l’argent. La nouvelle Kumari bénira les fidèles, dont le président, jeudi.
« Hier, elle n’était que ma fille, mais aujourd’hui, c’est une déesse », a déclaré son père, Ananta Shakya.
•Il a ajouté qu’il y avait déjà des signes avant-coureurs de la déesse avant sa naissance. « Pendant sa grossesse, ma femme a rêvé qu’elle était une déesse et nous savions qu’elle serait quelqu’un de très spécial », a-t-il dit.
Photo : Niranjan Shrestha Associated Press, La nouvelle déesse vivante du Népal, Aryatara Shakya, est portée par un membre de sa famille, à Katmandou, au Népal, le 30 septembre 2025.
≈ Siège prestigieux
•L’ancienne Kumari Trishna Shakya, aujourd’hui âgée de 11 ans, est sortie par une entrée arrière sur un palanquin porté par sa famille et ses partisans. Elle était devenue la déesse vivante en 2017.
•Les familles du clan Shakya qui se qualifient pour ce siège prestigieux rivalisent pour que leurs filles soient sélectionnées. La famille de la Kumari acquiert une position élevée dans la société et au sein de son propre clan. Mais les Kumaris mènent une vie séquestrée. Elles ont peu de camarades de jeu et ne sont autorisées à sortir que quelques fois par an, à l’occasion de festivals.
•Les anciens Kumaris ont des difficultés à s’adapter à la vie normale, à apprendre à faire des tâches ménagères et à fréquenter des écoles ordinaires. Selon le folklore népalais, les hommes qui épousent une ancienne Kumari mourront jeunes, et de nombreuses filles restent donc célibataires. Ces dernières années, la tradition a beaucoup évolué et la Kumari est désormais autorisée à recevoir une éducation dispensée par des tuteurs privés à l’intérieur du palais du temple et même à disposer d’un poste de télévision.
•Le gouvernement offre également aux Kumaris retraitées une petite pension mensuelle d’environ 110 $ US, ce qui est légèrement supérieur au salaire minimum fixé par le gouvernement.
— Mardi 30 septembre 2025
— Source documentaire : Le Devoir Com
▲ Aron O’Raney —