Une structure composée d’énormes pierres a été érigée au sud-ouest de Londres par un peuple sans outils métalliques ni roues, plus de 2.000 ans avant Jésus-Christ. De quoi inspirer l’auteur (Crédit : Adobe Stock).
📖 Le Cercle des Jours sort aujourd’hui. Dans ce nouveau roman, celui qui a été surnommé le maître du roman historique, a imaginé une histoire autour de la construction d’un des plus monuments les plus mystérieux au monde : le rond de menhirs de Stonehenge au sud de la Grande-Bretagne.
DE QUOI PARLE-T-IL ?
•Site fascinant par excellence, ce cercle de pierres construit il y a 4.000 ans, pile sur l’axe du lever du soleil le jour du solstice d’été et de son coucher lors du solstice d’hiver, ne pouvait qu’inspirer Ken Follett.
•Le romancier gallois a tenté d’imaginer l’origine de cet alignement étrange situé en pleine campagne à une dizaine de kilomètres de la ville de Salisbury. Peu d’archéologues sont capables d’expliquer l’utilisation de cette construction édifiée à la fin du néolithique. Certains de ces mégalithes, qui font 7 m de haut et pèsent autour de 40 tonnes, proviennent d’une région du Pays de Galles 200 kilomètres plus au sud.
•L’écrivain a imaginé que cette œuvre pourrait venir du rêve d’une jeune prêtresse, Joia, désireuse de bâtir un lieu symbolique pour rassembler plusieurs communautés ennemies de la plaine. Un ingénieux tailleur de pierres dénommé Seft va s’y atteler malgré les luttes violentes qui opposent les groupes de cueilleurs-chasseurs, d’éleveurs ou d’agriculteurs pendant les périodes de famine.
•L’auteur, qui en 2019 a avoué sa passion pour Notre-Dame de Paris, a encore trouvé là de quoi faire fonctionner son imagination : « J’ai toujours été attiré par les histoires de gens ordinaires accomplissant des choses apparemment impossibles, et quoi de plus extraordinaire que la construction de cet énorme monument. »
•L’écriture est sobre avec peu de figures de style, de métaphores. Si sa fiction ne manque pas de rebondissements, elle comporte des longueurs. Le récit fait plus de 1.200 pages.
DE GRANDES FRESQUES HISTORIQUES
•Cet ancien journaliste de Cardiff s’est fait connaître à 31 ans avec « L’arme à l’œil », un roman d’espionnage captivant comme un thriller, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Récompensé par le Prix Edgard Poe en 1979, ce dernier se vend à 10 millions d’exemplaires. Encouragé par ce succès, Ken Follett sort ensuite plusieurs livres dans la même veine, comme Triangle, Les Lions du Panshir ou Le Code Rebecca
•En 1990, le romancier publie « Les Piliers de la Terre », un livre qui raconte la construction d’une cathédrale, à Kingsbridge, au XIIe siècle. Jackpot : celui-ci s’écoule à plus de 20 millions d’exemplaires. En 2007, il écrira une suite intitulée Un Monde sans fin sur les descendants des héros qui lui ont porté chance et qui sont confrontés à la peste et à la famine deux siècles plus tard. Puis, en 2017, il propose un nouveau récit qui se déroule dans la même cité au temps des Vikings cette fois (Une colonne de feu), avec toujours le même accueil populaire.
•Avant Le Cercle des jours, cet auteur de best-sellers a rédigé 36 ouvrages. Traduits en 43 langues, ils se sont vendus dans plus de 80 pays. Certains affirment qu’il aurait dépassé le cap des 190 millions de livres achetés.
•Autant dire que cette nouvelle fiction est très attendue par ses fans et ses éditeurs. 4 traducteurs réputés ont travaillé sur cet ouvrage et 350.000 exemplaires ont été tirés en France.
👉🏻 Le Cercle des jours de Ken Follett chez Robert Laffont, 1224 pages, 25,90 €.
— 27 septembre 2025
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
■— L’Essentiel Nice —