Des documents d’archives de la villa vont être exposés (crédit : Villa Cameline).
🎂La villa au jardin luxuriant, sauvée in extremis des promoteurs immobiliers par Hélène Fincker et son mari en 2003, devenue lieu d’exposition, souffle ses 100 bougies. Impossible de passer à côté d’un tel événement…
◆AU PROGRAMME
•Hélène Fincker, attachée de presse pour les musées nationaux et maîtresse des lieux, ouvre les portes de la Maison abandonnée — villa Cameline —, avenue Monplaisir à Nice, dès 18 h 30 et jusqu’à 22 h 30.
•Les amoureux du site et de l’art sont conviés à célébrer ses 100 printemps, le temps de quelques heures, mais pas n’importe comment, évidemment. Il est question, ce soir, de voyager dans le temps grâce à de précieux documents…
•« Charline Boursier, qui expose en ce moment, a fait des recherches sur la maison et a trouvé des documents qui nous révèlent notamment le nom de l’architecte, les dates clés, l’histoire de la rue, etc. Nous ignorions tout ça il y a encore 8 jours », détaille Hélène Fincker.
◆POUR RAPPEL
•Après le rachat fin 2003 et des travaux électriques, de toiture ainsi que le repositionnement d’éléments envolés au fil du temps — lustres, volets roulants, chauffages, etc. —, la « Maison abandonnée » — signée, donc, Victor Verany en 1925 — reçoit un 1er artiste.
•Depuis, la villa — restée vide pendant 15 ans — vibre au rythme d’expositions régulières. Trois ou quatre fois par an. Le défi, pour les artistes, est d’apprendre à dialoguer habilement avec les murs décrépits et les traces du passé. Avec un lieu atypique et mystérieux.
•Charline Boursier et ses Fictions oniriques sont à la villa jusqu’au 18 octobre. Chaque mercredi et samedi de 15 h à 18 h 30. Ou sur rendez-vous. Il suffit, comme pour la session de ce soir d’ailleurs, de s’adresser à Hélène Fincker, par mail.
— Jeudi 9 octobre 2025
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
—■ L’Essentiel Nice—