Le procès de l’apprenti sorcier a débuté le 14 octobre à Londres, pour tenter de comprendre ses motivations. — RDNE Stock project via Pexels
📜Les Savants Fous Existent, La Police Britannique Vient D’en Arrêter Un
➤ Harry Whittaker, interpellé après une réaction allergique suspecte, est soupçonné d’avoir assemblé un laboratoire improvisé contenant poudres, phosphore blanc et éléments radioactifs dans un abri du jardin de sa mère, en Angleterre.
•Harry Whittaker, un scientifique amateur britannique de 33 ans, a été arrêté et placé en garde à vue, après qu’une de ses expériences ne s’est pas du tout passée comme prévu. Dans un abri de jardin derrière la maison de sa mère, située à Caddington, près de Luton (centre de l’Angleterre), la police a découvert l’existence d’un véritable laboratoire clandestin rempli de substances extrêmement dangereuses, comme l’indique le quotidien britannique The Telegraph. Mais que cherchait à faire exactement le chimiste en herbe ?
•Tout commence lorsque Harry Whittaker appelle les secours en raison d’une sévère réaction allergique, qu’il attribue… à un pot-pourri de sa mère. Les secouristes constatent rapidement que quelque chose cloche et que son récit ne tient pas la route. Questionné, le jeune homme finit par conduire l’équipe paramédicale à ce qu’il décrit comme son laboratoire, révélant une importante collection de produits chimiques et d’objets explosifs.
•La police en dresse un inventaire impressionnant: poudre à canon, poudre flash, billes de poudres de feu d’artifice, mèches d’explosifs ou encore potentiels poisons mortels. Certaines substances saisies étaient radioactives et du phosphore blanc, un composé inflammable au contact de l’oxygène, a également été confisqué.
•Un exemplaire du manuel Home Workshop Explosives, réputé dans les milieux clandestins, a par ailleurs été retrouvé. Son auteur, connu sous le pseudonyme « Uncle Fester », est aussi responsable d’ouvrages détaillant la fabrication de méthamphétamine et de gaz neurotoxiques faits maison.
— Un petit curieux ?
•Les ambulanciers anglais rapportent que Harry Whittaker présentait une poussée d’urticaire et une respiration sifflante inquiétante, mais l’origine incertaine des symptômes ne leur a pas permis de le traiter sur place. Lors de la perquisition, la police a également trouvé une petite quantité d’héroïne et le jeune « savant fou » a été immédiatement placé en garde à vue et inculpé pour fabrication et détention de substances explosives.
•Le procès de l’apprenti sorcier a débuté le 14 octobre à Londres, pour tenter notamment de comprendre ses motivations. Simple loisir ? Projet terroriste ? Quoi qu’il en soit, l’amateurisme total de l’entreprise était inquiétant: le procureur a souligné que le laboratoire improvisé ne disposait d’aucune ventilation adéquate –hormis une fenêtre brisée endommagée lors d’une précédente expérience qui avait provoqué une explosion.
•Selon les autorités, Harry Whittaker a affirmé ne pas comprendre les raisons des poursuites à son encontre. Il explique avoir été motivé par une curiosité purement scientifique, ne réalisant toujours pas la dangerosité de ses activités. Le trentenaire britannique a expliqué qu’il avait en fait pour ambition de collecter tous les éléments du tableau périodique et qu’il prenait toutes les précautions nécessaires afin de ne mettre personne en danger. Il ne serait donc qu’un simple passionné de chimie un peu trop enthousiaste.
— Jeudi 23 octobre 2025
— Source documentaire : Slate France
■— Théa Doulcet —
