31 décembre 2025

≡ Observer Des Loups L'hiver En Montagne

(Photo Adobe Stock)


Approcher des loups, même habitués à l'homme, est une expérience peu commune. 



Envie de faire une visite insolite et forte ? 


Le parc Alpha, vous propose des activités originales pour profiter de la faune et de la flore locale. Vous pourrez ainsi observer et vous approcher de loups qui vivent en meute presque à l’état sauvage.



Soigner des loups



Revêtir la casquette de soigneur de loups le temps d’une matinée, c’est ce que vous propose le parc Alpha situé dans le massif du Boréon, sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, au sein du parc national du Mercantour, à Saint-Martin-Vésubie. 



Grâce à une visite guidée et privée, les soigneurs partagent leur expérience et vous livrent les secrets de la vie des loups élevés en captivité. Vous en apprendrez plus sur leur comportement.



Vous assistez notamment à une séance d'entraînement médical où vous serez au plus près des bêtes. Enfin, les loups mangeront les rations que vous aurez vous-même préparées.



Ces moments vous permettront de réaliser que beaucoup de clichés sur ces animaux qui vivent en meute. 



À noter, le Parc Alpha est le premier parc animalier de l’Hexagone doté du Label Bien-Être Animal Garanti (BEAG), valable cinq ans. Ce dernier atteste que l'établissement respecte des normes strictes en matière de bien-être animal et de bonnes pratiques professionnelles.



Y aller : samedi et dimanche matin de 9 h 15 à 13 h. – 140 €, sur réservation



Entrer en piste



Si vous voulez en profiter pour découvrir les environs, vous pourrez les arpenter en faisant de la marche nordique ou en faisant du ski.



Le Boréon propose également du ski de fond avec plus de 20 km de pistes balisées à travers les forêts de conifères. Les pistes de ski de fond partent du parking de la station de ski de Saint-Dalmas-le-Selvage et offrent des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes.



On compte quatre pistes balisées et entretenues, 1 verte (Les Erps qui fait 1,5 km), 1 bleue (Piagu, 3 km), 1 rouge (Pélago, 6,5 km) et 1 noire appelée Mercantour de13km.



Si vous n'êtes pas trop fan de glisse, vous pouvez opter pour les raquettes sur trois circuits balisés de 2 km, 7 km ou 9 km.




— Source documentaire : l'Essentiel Nice–




Aron O’Raney