Les trois artistes, très différents, se rejoignent dans l’art (crédit : Galerie Parvillé).
🖼️ Une expo et trois maîtres du beau à la galerie Parvillé
■ Jusqu’au 6 janvier, la galerie niçoise consacre une partie de son espace à une exposition exceptionnelle de trois artistes aux univers, en apparence, bien distincts. Et pourtant…
DE QUOI ON PARLE ?
• Du mardi au samedi, entre 10 h et 19 h, dès aujourd’hui, la galerie Parvillé — nouvellement installée 12 avenue Galliéni — présente quelques pièces choisies issues des collections de deux artistes asiatiques et un Niçois.
• Togaku Mori et Kazuya Ishida sont des figures majeures de l’art traditionnel japonais. Ils maîtrisent les arts du feu : le premier, depuis 88 ans ! Les œuvres de René Galassi, plasticien, sont comme des sculptures sensibles, qui prennent vie sur une toile…
• « Ce que fait René Galassi est très japonisant, dans le sens où cela rappelle les origamis. Sans compter la pureté, la simplicité de ce qu’il crée. Dans la même veine que les deux autres grands artistes », détaille Max-Michel Grand, commissaire de l’expo avec Akiko Grand.
POURQUOI ON Y VA ?
• Dans l’antre de Claude-Yves Parvillé et de son fils Orient, on a pour philosophie de rendre l’art accessible à tous. En réunissant ces trois artistes, par exemple, on invite à créer des ponts entre les disciplines — les continents aussi — et à faire évoluer son regard.
• « Togaku Mori aura dix pièces de céramique de Bizen, Kazuya Ishida aura cinq pièces de porcelaine et René Galassi environ dix tableaux » prolonge Max-Michel Grand. Un choix volontairement épuré pour saisir encore plus simplement l’essence même de leur art.
• Ici, on parle d’héritage, de traditions, de wabi-sabi et d’innovation. De la nature aussi et de ce qu’elle inspire. Une exposition comme un hommage, accessible à tous, comme le veut la promesse…
—2 décembre 2025
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
▲ Aron O’Raney —
