09 décembre 2025

≡ Sur les traces de René Cassin

Le Niçois de cœur est à l’origine de la Déclaration Universelle des droits de l’homme (crédit : Musée de l’ordre de la Libération — Adobe Stock).



🟫—Aujourd’hui, des écoliers de la ville de Nice partent pour la capitale, découvrir un personnage illustre de l’histoire française : René Cassin. Peu connu des Niçois, il y a pourtant grandi et avec lui... ses idées.



🟤—DE QUI ON PARLE ?


Si René Cassin est né à Bayonne en 1887, c’est à Nice qu’il a grandi. Il a été élève au lycée Masséna, avant de partir poursuivre son instruction à Aix-Marseille puis Paris.


Son père était commerçant en vin à Nice.


René Cassin était un juriste, diplomate et homme politique français, connu pour son rôle déterminant dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU le 10 décembre 1948.


Celle-là même dont on célèbre demain le 77e anniversaire.


Après la guerre, il a joué un rôle clé dans la création de la Cour européenne des droits de l’homme. En reconnaissance de ses contributions, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1968.



🟤—POURQUOI ON EN PARLE ?


Aujourd’hui, sept délégués de classe de l’école élémentaire René Cassin l’Ariane partent sur les traces de cet homme engagé pour la nation.


« Ces CM2 vont se rendre au Panthéon pour se recueillir sur la tombe de René Cassin et rendre aussi hommage à Simone Veil et Jean Moulin. Puis, nous irons au Conseil d’État, ainsi qu’à l’UNESCO », confie Jean-Marc Giaume, élu en charge de la culture scientifique et au patrimoine historique.


« L’objectif est de contextualiser ce qu’a fait ce grand homme et de retracer son parcours. Ils rendront compte ensuite à leurs camarades de classe », poursuit-il.


Jeudi, de 14 h à 17 h au Centre Universitaire Méditerranéen, plusieurs conférences gratuites ouvertes au public raconteront son histoire.


« René Cassin était profondément attaché à sa ville. Le 30 novembre 1940, il adressait un message spécial depuis Londres aux Niçois, les appelant à résister. Il est issu d’une vieille famille niçoise et a fait toute sa scolarité dans cette ville qu’il n’oubliera jamais », rappelle-t-il.


À noter que vendredi à 9 h 30, au 37 boulevard Carabacel, la Ville dévoilera une plaque commémorative pour l’ami et confident de René Cassin, monseigneur Daumas, héros de la Résistance.




— Mardi 9 décembre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




— L’Essentiel Nice —