Plantu, accompagné de sa grand-mère et de sa sœur rue Durante à Nice… une ville meurtrie en 2016 par les attentats (crédit : Plantu).
✍️ En 1972, le journal Le Monde a propulsé Plantu dans la catégorie des grands dessinateurs de presse de la planète. Aujourd’hui, il continue de croquer l’actualité pour dire en peu de lignes, tous les maux du monde. À la demande de Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU, il avait créé Cartooning For Peace suite aux fatwas de 2005 contre des dessinateurs danois.
— Vous avez l’occasion de dîner ce soir avec lui dans le cadre des Jeudis de la Villa Ephrussi de Rothschild. Voici un avant-goût de ce qui vous attend : des anecdotes et une sensibilité infinie sur le monde qui nous entoure.
🎨PEUT-ON TOUT DESSINER AUJOURD’HUI ?
• « Tout le monde fait comme vous : avant de vous exprimer, vous réfléchissez et vous vous dites “non ça, je ne vais pas le dire comme ça” ou bien je le dirai peut-être autrement ou plus tard. »
• « En passant plus de 50 ans, dans mon journal, j’ai constaté que j’avais réussi à dire tout ce que je pensais : il faut juste réinventer une sorte de paquet-cadeau pour faire passer la proposition graphique. Sinon, on risque un dérapage non contrôlé. »
🎨AIMEZ-VOUS DESSINER JUSTE POUR LE PLAISIR ?
• « Quand je travaillais tous les jours pour le journal, la Passion était toujours au rendez-vous, et je reconnais que le mot Plaisir n’était pas toujours là, mais je rendais mon dessin à 10 h 30 et pas 10 h 31 ! Ce qui est un exercice presque sportif… »
• « Maintenant que je n’ai plus la contrainte de remettre le dessin à une heure précise, je me rends compte que j’ai toujours la même Passion de raconter la politique en images, mais j’ai aussi toujours le Plaisir quotidien de raconter ce que je souhaite. »
• « Je termine maintenant mon dessin quand je veux : je prends mon temps et c’est très agréable. »
🎨VOS LIENS AVEC NICE ?
• « Mon grand-père était ambulancier à Nice, et il tenait également un magasin avenue Durante : “Tout pour l’étalage”. Je venais avec ma sœur et mes parents passer un mois à Nice, et on se baignait à Forum Plage, au bout de la rue Jean Médecin. »
• « Mes parents louaient un petit studio pour nous quatre à côté de l’Église russe et je devais faire mes devoirs de vacances dans la cuisine : ça, c’était moins rigolo. Et puis après, on allait à la plage, et j’avais le droit de manger un Choco BN pendant qu’on bronzait sur les galets. »
QUELS AUTRES PROJETS AIMERIEZ-VOUS MENER ?
• « Je continue à m’informer sur ce que deviennent les dessinatrices et dessinateurs de Cartooning For Peace, et je m’informe sur les menaces qui pèsent sur ces artistes dans certains pays. »
• « Je partage ces expériences dans les médiathèques, les écoles et les universités pour raconter ce qu’est la Liberté de penser, raconter la Laïcité et proposer : “Qu’est-ce qu’une ligne rouge ? Faut-il la dépasser ? Si oui pourquoi ?” Tout ça est plutôt passionnant. »
— Jeudi 4 décembre 2025
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
■— L’Essentiel Nice —
