29 janvier 2026

≡ La Bible De La Maternité…

Les livres sont publiés aux éditions Albin Michel (Adobe Stock).



🎂 La Bible De La Maternité Souffle Ses 70 Bougies


Aujourd’hui, en librairie, sort la nouvelle édition de J’attends un enfant. Un ouvrage actualisé et nourri avec passion par Clémence Pernoud, petite-fille de Laurence Pernoud, l’autrice. Depuis Nice, où elle vit avec sa famille depuis cinq ans, elle partage cette belle aventure…



📘DE QUOI EST-IL QUESTION ?


Il y a 70 ans, Laurence Pernoud, journaliste, a couché sur le papier toutes les réponses aux interrogations qui avaient alimenté sa fille de femme enceinte. Depuis, chaque année, l’ouvrage est réactualisé. J’élève mon enfant a naturellement suivi, en 1965.


Soixante-dix pays, une quarantaine de traductions : J’attends un enfant est un succès retentissant sur lequel l’autrice n’a plus jamais cessé de plancher. Clémence Pernoud confie : « Ma grand-mère travaillait avec tant de passion, c’était magnifique à voir. »


Après une dizaine d’années dans l’univers du spectacle — du costume —, Clémence cosigne ce nouvel opus avec Laurence — disparue en 2009. C’est la seconde fois qu’elle réajuste les deux ouvrages de sa grand-mère. Et sûrement pas la dernière…



📘EN COULISSES


« Je crois qu’elle a toujours eu en tête que je pourrais un jour reprendre le flambeau. Ado, j’avais dit à mon père que je le ferai. Il m’a donné un excellent conseil : fais ta vie, puis tu verras après. » Agnès Grison collabore déjà avec l’autrice et poursuivra après son décès.


« Agnès m’apprend qu’elle songe à la retraite alors que je suis enceinte… ça semble être le moment de rebondir. » Mais Clémence Pernoud perd son bébé. Un drame qui fige tout. Et puis, une seconde grossesse lui donne Cléo et ravive son désir d’écrire.


Diplômée en droit, en management, elle est précise, engagée. Elle a hérité du feu qui animait Laurence Pernoud et de sa force de travail. Elle apprend tout le temps : au contact d’experts et en étant maman. « Je pourrais actualiser les livres tous les six mois, en réalité ! »


Avec les éditions Albin Michel, elle va garder le rythme de deux livres renouvelés par an. Avec le souhait de transmettre autrement. « Même si le livre reste la valeur refuge. » Le 5 février, elle donnera une conférence à Monaco avant de dédicacer l’édition anniversaire. 




— 14 janvier 2026

 Source documentaire : L’Essentiel Nice




▲ Aron O’Raney —