La marquise de Sévigné a séjourné a plusieurs reprises à Grignan dans la Drôme (Crédit : Wikicommons).
🪶 Que nous réserve l’année Sévigné ?
L’année 2026 marque le 400e anniversaire de la naissance de la marquise de Sévigné (1626-1696).
Pour célébrer cet anniversaire, le département de la Drôme, associé à des acteurs locaux, propose une programmation d’événements intitulée « 2026, année Sévigné ».
—.À Propos
• Grande épistolière du XVIIe siècle et figure indissociable de Grignan, où elle séjourna à trois reprises dans le château à l’architecture Renaissance, Madame de Sévigné est notamment célèbre pour ses correspondances.
• La programmation « 2026, année Sévigné » est l’occasion pour le département de mettre en lumière la relation de la marquise au territoire de la Drôme (à découvrir en vidéo ici).
• « Le programme riche et diversifié qui explorera des thèmes aussi variés que le patrimoine vivant, la littérature, les actions éducatives, la création contemporaine, ou encore les savoir-faire », commente le Département.
—. Les Temps Forts
• Les célébrations commenceront le 5 février prochain à Valence avec la projection du film Madame de Sévigné, suivie d’une table ronde avec la réalisatrice Isabelle Brocard. Gratuit, sur réservation.
• Direction le château de Grignan du 30 avril au 3 mai prochain pour une immersion au XVIIe siècle. Au programme : démonstrations d’escrime, reconstitutions d’échoppes, ateliers participatifs, défilés costumés, spectacles équestres ou encore jeux et danses d’époque.
• En mai, le château de Grignan dévoile un parcours inédit de près de 500 m² au 2e étage, entièrement repensé. La scénographie mêlera objets d’époque et dispositifs interactifs, pour plonger les visiteurs au cœur du XVIIᵉ siècle sous le regard de la marquise de Sévigné.
— 30 janvier 2026
— L’Essentiel Patrimoine
▲ Aron O’Raney —
