02 mars 2010

Symbolisme De L'Eau




L’Eau Est Par Excellence Le Symbole De La Vie. 
  

Elle est l'un des éléments majeurs qui contribuent à rendre l'existence possible. Sans eau, l'homme meurt; sans eau, la végétation dépérit, sans eau la civilisation disparaît. 
En toute logique, elle est donc aussi symbole de renaissance lorsqu'elle prodigue généreusement ses bienfaits. Elle redonne la vie, elle autorise la croissance, elle génère l'existence. 
On ne saurait oublier que c'est dans cet élément liquide, additionné de fabuleuses propriétés nutritives, que l'être humain passe les neuf premiers mois décisifs de sa vie.
Sans oublier l'une de ses fonctions annexe — et non des moindres — qui est de nettoyer. Et par-delà ce besoin naturel, l'homme rejoint une dynamique éminemment spirituelle qui est celle de la purification. 
L'eau nettoie, au sens propre comme au sens figuré; elle purifie, autant le corps que l'esprit, devenant alors l'instrument d’une spiritualité exacerbée.
C'est l'eau du baptême, qui devient bénite après avoir reçu la bénédiction du prêtre, et fait entrer l'enfant profane dans le sein de la religion.
Ce sont les pluies qui peuvent aussi bien faire fructifier les cultures pour nourrir les hommes, que devenir torrentielles pour < nettoyer » une cité de ses péchés. 
Ce sont les eaux du fleuve Gange qui lavent, purifient et assument la mission sacrée d’emporter les cendres des défunts. 
Dans l'univers maçonnique, c'est lors de l'Initiation que l'eau joue un rôle essentiel : 
En subissant l'épreuve de l'eau, le profane est lavé de ses imperfections, de ses égarements; il est censé accéder à la pureté de l’Initié. 
On trouve là la notion de « mort renaissance » très fréquemment utilisée en Maçonnerie et plus généralement en ésotérisme.  C’est la raison pour laquelle on dispose de l'eau dans le cabinet de réflexion. 


— Sources Documentaire: Dictionnaire de la franc-maçonnerie. 
— Bernard Baudouin. Éditions de Vecchi


— Mercredi 3 mars 2010

▲ Aron O’Raney —