02 octobre 2011

Les Dix Mondes Du Bouddhisme


Les Dix Mondes ou Dix Etats du bouddhisme, proviennent du concept Ichinen Sanzen, du Maître chinois Bouddhiste T’ien-T’aï (538-597).

Ils sont relatés dans l’ouvrage de T’ien-T’aï Le «Maka Sikan» ou «Grande Concentration», qui s’appuie sur le Sûtra du Lotus.

Il décrit les Dix Etats de la vie, potentiellement propres à tout individu.

Les Six Voies

Les Quatre premiers Etats négatifs qui suivent sont désignés comme «Les Quatre mauvaises Voies».

1 — L’enfer :
L’état du désespoir, en proie à une furieuse impulsion destructrice, notre vie est submergée par la souffrance.

2 — L’avidité :
L’état du désir insatiable, toujours insatisfait l’homme cherche à combler un désir.

3 — L’animalité :
Gouverné par ses instincts, la raison et la morale est rejetée, l’homme craint celui qui est plus fort que lui, il intimide le faible.

4 — La colère :
Dominé par le MOI, et l’égoïsme, l’homme cherche à dominer les autres, en les humiliant pour se valoriser.

Les deux autres Etats suivants, sont les Deux voies qualifiées de la normalité.

5 — L’humanité ou tranquillité :
L’intelligence permet le raisonnement, l’homme évalue le désir, juge sereinement les événements, il agit en accord avec son environnement. 

6 — Le bonheur temporaire :
La joie se ressent lorsque le désir se réalise, et que l’individu prend conscience de la beauté de son existence, et du fait que, ce bonheur est éphémère.


Tous les états précédemment décrits sont qualifiés souvent par le terme des «Six Mondes Inférieurs»


Les Quatre Nobles Voies


Dans les Quatre autres états, l’être humain s’éveille au véritable aspect de L’existence, qui correspond à la faculté de Vivre dans l’intégrité, et la compassion.

Les Deux états suivants, sont qualifiés parfois du terme les «Deux véhicules», car ceux qui les ont acquis sont en partie éveillés et libérés des désirs illusoires. 

7 — L’état d’étude :
La personne s’éveille à l’impermanence de l’existence et recherche Une vérité durable.

Elle s’engage dans la voie de l’amélioration. Le «Shravaka» était à l’origine, celui qui écoutait l’enseignement du Bouddha.

8 — L’éveil ou la réalisation :
Face à l’impermanence des phénomènes, c’est en se libérant de ses illusions que L’homme manifeste sa capacité à percevoir par lui-même, la nature véritable de l’existence.

Le «Praryeka Buddha», l’éveillé au Bouddha, désigne celui qui réalise un aspect de l’Enseignement du Bouddha.

9 — L’Etat de Bodhisattva :
L’homme parvient à sa propre réalisation intérieure, à son propre éveil, il est dans un état de compassion dans lequel il travaille assidument pour le bien-être de tous les êtres vivants.

Le Bouddhisme Mahayana, encore appelé «voie du milieu» met particulièrement en avant, le Bodhisattva «homme idéal», pour son action bénéfique en faveur des autres. 

10 — L’état de Bouddha :
Fait de sagesse et de compassion, et d’une Liberté absolue, cet Etat apporte la force qui permet de surmonter tous les obstacles de l’existence.

C’est l’état de la plénitude dans lequel l’homme unifié, se trouve en accord avec la force de vie du cosmos.

2 Octobre 2011



▲ Aron O’Raney —