23 février 2017

Bref Arrêt Sur Cette Vie…


1941 2017 Un Bref Arrêt Sur Cette Vie


Bref Arrêt Sur Cette Vie


Ce matin est le jour de mon nouvel anniversaire, soixante-seize ans, cela fait tout de même un âge respectable pourrait on dire. En effet, cela commence à faire déjà beaucoup, et assez curieusement il me semble ne pas avoir senti ces nombreuses années passer aussi vite. 

Je ne cesse comme beaucoup de monde d’ailleurs, de répéter à qui veut bien l’entendre ; que la vie est courte, sans en avoir pourtant bien été conscient, mais le retour arrière est impossible, les années se sont enfuies et ne reviendront jamais. 

J’ai maintes fois répété à ceux qui me sont proches, comme une plaisanterie s’appliquant à ma personne, l’expression « Vieux Bébé » ou « Jeune vieillard », le jour de mes anniversaires, ou, lorsque l’on me posait la question du comment ça va?

Aujourd’hui pourtant, je ne sais quel qualificatif ou définition je pourrais utiliser, pour désigner d’une façon tout aussi ironique mon âge, mais je vais y penser et je trouverais bien quelque chose.

Si j’essaye de faire le point, comment décrire aujourd’hui le ressenti de cet anniversaire, cela pourrait se traduire certainement, par un grand mélange de tristesse, de regrets, et de remords qui vont et viennent en moi.

Si je porte le regard en arrière, je puis dire aussi objectivement qu’on peut l’être, et avec certitude, que ma vie passée n’a pas été une réussite, tant nombreuses sont mes défaites, au plan familial, et à celui de mes activités professionnelles. 

Mon mariage s’est rompu, et j’ai perdu aussi l’affection de mes enfants que je n’ai plus revus depuis plus de quinze ans maintenant. 

Il est vrai que j’ai beaucoup de reproches à me faire, car je n’ai jamais eu de bonnes relations avec mes enfants, et, que je n’ai pas su leur montrer combien ils comptaient pour moi.



Jeudi 23 février 2017


 Jean Rumoncey —