❝ C’est Par La Foi Que L’on Peut Traverser Les Courants ; Et Par La Sagesse Que L'on Obtient La Pureté. ❞ ■ Bouddha―
La foi est ce en quoi l’on croit, c’est-à-dire ce que l’on juge vrai et authentique. Cela s’applique à toute chose matérielle, ou immatérielle, ainsi qu’aux faits, et événements à caractère religieux ou laïque.
―La foi induit, une posture mentale particulière, ou un comportement destiné à lui permettre de se manifester ou de s’exprimer extérieurement. ―
La foi est l’attitude de l’homme « Croyant », celui qui tient comme étant vraie une réalité aujourd’hui invisible, inconnaissable, et incontrôlable ; elle relève d’une intime et absolue certitude.
L’un des mérites essentiels de la foi consiste à libérer l’humain :
―Des dogmes institués depuis des temps immémoriaux par la société des hommes ; ainsi, que
―Des jougs, initiés puis imposés insidieusement au fil du temps par des autorités laïques ou religieuses.
❝ Crois Et Tu Comprendras ; La Foi Précède, L'intelligence Suit. ❞ ■ Saint Augustin D'Hippone―
L’enseignement des principales religions monothéistes n’est plus aujourd’hui pleinement compatible et applicable à l’époque où nous vivons : de plus, son contenu ne semble pas suffisamment intelligible ou compréhensible par tout un chacun.
La foi relève d’une profonde conviction intime, mais elle nécessite aussi pour s’affermir et s’enrichir, le recours aux référents de la symbolique, et des rituels issus des enseignements traditionnels.
Elle a également besoin de la richesse du langage analogique et allégorique, lié aux mythes et coutumes ancestrales.
❝ Que Signifierait La Foi, Si Désormais La Raison Nous Obligeait À Croire ? ❞
■ Didier Van Cauwelaert―
L’ignorance, résulte souvent du matérialisme forcené qui empêche souvent l’homme ordinaire, d’identifier telle ou telle figure émergeant des profondeurs de l’inconscient, au détour d’un rêve, ou d’interpréter tout autre évènement.
Alors, comment pourrais-je faire si tel est mon cas, pour interpréter la nature profonde et véritable, d’un message et le sens à lui accorder pour m’orienter sur mon propre chemin de vie ?
Depuis les temps anciens, avec l’époque des découvertes de nouveaux territoires, et l’ouverture de multiples champs d’investigation, l’humain n’a jamais cessé de progresser.
Mais, a toutes ces avancées, ne faudrait-il pas enfin y ajouter les vastes plaines de l’inconscient et l’immense variété des êtres, figures et symboles qui continuent depuis la nuit des temps à peupler l’imaginaire des hommes, au risque sinon, de réduire la quête « spirituelle » à une belle coquille vide.
Pourtant, nombreux sont les grands penseurs qui s’y sont déjà aventurés, et ont par leur exploration largement ouvert et révolutionné notre appréhension et notre perception du « réel ».
❝ L'âme De Votre Âme, C'est La Foi. ❞
■ Saint Augustin D'Hippone―
— jeudi 22 juin 2017
▲ Aron O’Raney —