10 mai 2018

l'Ascension…



Image

Le 10 Mai, Les Chrétiens Célèbrent L'ascension, L'élévation De Jésus Aux Côtés De Dieu. Voici En Huit Points Le Sens De L'une Des Fêtes Les Plus Importantes Du Christianisme.

Pâques, Noël, la Pentecôte, l'Épiphanie et l'Ascension constituent les cinq fêtes cardinales de l'année liturgique catholique. L'Ascension, cinquième de ces fêtes, est considérée comme un fondement du christianisme. Elle promet à tous les fidèles la vie éternelle « aux côtés du Seigneur ».

― Qu'est-ce Que L'ascension ?

L'Ascension – du latin « ascensio », action de monter – célèbre la montée de Jésus vers Dieu, son père. Selon la Bible, quarante jours après Pâques, Jésus mort et ressuscité se serait élevé et aurait disparu dans une nuée sous les yeux des apôtres. Il les quitte physiquement pour s'incarner sous une autre forme, celle de l'Esprit-Saint dévoilé dix jours plus tard, lors de la Pentecôte.

Jésus charge alors ses disciples d’une mission d'évangélisation, leur attribuant le pouvoir de réaliser des miracles en son nom. Mais sa montée n’a pas été une surprise. En effet, lors de la Cène - relatée dans l'Évangile de Jean - Jésus l’aurait déjà présagée, répétant : « Je vais vers mon Père. » Ce « départ » serait, selon les textes, non pas une volonté de Jésus mais de Dieu.

― Pourquoi Jésus S'élève-t-il Au Ciel ?

Après sa mort sur la croix, Jésus ressuscité se serait élevé aux cieux pour entrer dans le domaine divin. Selon les textes bibliques, il laisse les hommes libres de croire, sans les contraindre par sa présence humaine. Cette dimension divine, acceptée par ses disciples, fera d'eux des missionnaires devant annoncer la Bonne Nouvelle – soit l'évangélisation des peuples. Elle marque le début de l'Église chrétienne.

Cette élévation révèle également un message, et non des moindres pour tous les croyants : leur vie éternelle. L’Ascension de Jésus s’incarne dans la vie des chrétiens par les sacrements, et plus particulièrement par l'eucharistie. L'hostie et le vin – corps et sang du Christ – sont censés constituer dorénavant sa seule présence physique sur terre.

― Que Disent Les Textes ?

Évangile de Marc (16, 15-20)

« Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : “Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien.”

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient. »

Le début du livre des Actes des Apôtres (1, 1-11) et l'Évangile de Luc (24, 51) évoquent également cet épisode.

― Où A Eu Lieu Cette Élévation ?

D'après l’Évangile de Luc, l'Ascension se serait produite à Béthanie, village cher à Jésus, où il aurait ressuscité Lazare. Une autre tradition la situe au mont des Oliviers à Jérusalem. L'église de l'Ascension à Jérusalem abrite ce qui serait la dernière empreinte du pied de Jésus sur terre avant sa montée vers les cieux. Cette colline à l'est de Jérusalem demeure un haut lieu de pèlerinage pour les trois religions monothéistes. Dans le judaïsme, le mont des Oliviers sera le premier lieu foulé par le Messie lors de son entrée à Jérusalem. La mosquée al-Aqsa côtoie les différents autres lieux de culte.

― À Quel Moment A Lieu L’ascension De Jésus ?

L'Ascension de Jésus survient quarante jours après Pâques. Ce nombre apparaît régulièrement dans la Bible : la pluie tombe quarante jours lors du déluge de Noé, Moïse passe également quarante jours sur le mont Sinaï avant de recevoir les tables de la Loi, l’épisode de la tentation du Christ dans le désert dure aussi quarante jours.

Cette période symbolise pour Jésus et les chrétiens un temps d'apprentissage, d'attente et d'introspection. Les chrétiens sont par ailleurs invités à faire le carême pendant la même durée.

― Depuis Quand Fête-t-on L'ascension ?

L'Ascension est célébrée le jeudi saint depuis le IVe siècle, sur initiative du pape Léon Ier le Grand. Selon les traditions, elle est fêtée quarante jours ou cinquante jours après Pâques – soit en même temps que la Pentecôte. Il s'agit d'une fête mobile, elle peut donc être différente selon les calendriers liturgiques catholique et orthodoxe.

Aujourd'hui, le jeudi saint est férié dans de nombreux pays comme la France, les Pays-Bas ou l'Indonésie.

Lors de la messe, le prêtre est vêtu de blanc, symbole pour les croyants de pureté, de lumière et de joie. De nombreuses traditions en découlent. En Moldavie, par exemple, les jeunes chrétiennes orthodoxes plantent des fleurs, la veille du jeudi de l'Ascension, afin qu'elles s'élèvent vers les cieux, tel le Christ.

― Quel Est Le Lien Entre Pâques, L'ascension Et La Pentecôte ?

Située entre la résurrection du Christ et la venue de l'Esprit-Saint, l'Ascension est, selon la Bible, un événement majeur du christianisme pour Jésus et ses disciples. Servant d'exemple pour les hommes, Jésus aurait rejoint son Père pour vivre dans l'amour et la foi. Il est important de considérer ces célébrations conjointement.

― Ne Pas Confondre Ascension Et Assomption

L'Ascension et l'Assomption sont deux événements distincts. En effet, la seconde célèbre la mort, la résurrection, l'entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie. L'Assomption se fête le 15 août.


— Jeudi 10 mai 2018 



▲ Aron O’Raney —