21 août 2018

À Propos Des Phobies…


Phobies
Une Peur Irraisonnée Et Permanente D’un Objet, D’un Être Vivant, Ou D’une Situation Ne Présentant Aucun Danger ; Une Aversion Instinctive, Le Dégoût, Ou La Peur De Quelque Chose……

Reptile, Araignée, Souris, Train, Avion, Ascenseur, la liste serait longue…

La phobie est pour celui qui la vit une source de souffrances ; lorsqu’elle est importante, elle envahit et perturbe le quotidien allant parfois même, jusqu’à confiner le souffrant chez lui.

― Une Peur Irrationnelle Trahit L’Angoisse Intérieure

Sur le plan du mental, la phobie consiste à déplacer une angoisse intérieure en la projetant sur un objet quelconque, pour permettre ainsi de se débarrasser de l’anxiété qui deviendrait insupportable.

La phobie est la marque d’un conflit intérieur dont l’origine remonte à la prime enfance, cela peut-être un sentiment affectif d’insécurité, la peur d’un abandon, le sentiment de manque d’amour, et bien d’autres choses encore…

La personne phobique est parfaitement consciente du caractère irrationnel de la peur qui la domine ; toutefois quand la phobie se présente, cela ne l’empêche pas alors d’être intimement persuadée qu’elle se trouve en danger et d’être submergée par la souffrance.

― Éviter l’objet De La Phobie, Une Parade Efficace…

• La réaction de défense évidente consiste à éviter si possible évidemment l’objet déclenchant la peur, ce qui s’avère efficace tout au moins à court terme.

Ce procédé permet de subsister, mais sans régler le problème.

• Cependant, l’évitement ne peut faire disparaitre l’angoisse, quand celle-ci se déclenche à la simple évocation, par la pensée, de l’objet phobique.

L’on est alors dans une nouvelle situation c’est-à-dire celle de la « peur d’avoir peur ».

L’attaque de panique survient ainsi, quand le phobique déclenche lui-même par la pensée la situation qui provoque sa peur. Il est alors pris dans un piège, puisque l’on ne peut plus soustraire l’objet de sa phobie.

Les personnes sujettes aux phobies, peuvent vivre d’atroces souffrances psychiques, les conduisant au repli sur soi, voir à l’isolement, ou à se couper du monde.


— Dimanche 19 août 2018


▲ Aron O’Raney —