Sommes-nous à l'aube d'un nouvel âge pour l'humanité ou d'un effondrement civilisationnel?
Un journaliste et universitaire a compilé de nombreuses données scientifiques pour décrire le virage capital (et potentiellement bénéfique) que l'humanité s'apprête à emprunter.
L'humanité s'apprête à emprunter un virage déterminant. Unsplash- Community via Unsplash—
Universitaire spécialiste de la théorie des systèmes mais aussi journaliste, le Britannique Nafeez Ahmed explique dans son dernier article, publié par la revue Foresight, que la civilisation humaine est sur le point de faire un «bond de géant»… Sauf si la montée du populisme nationaliste vient lui mettre des bâtons dans les roues.
Selon l'expert, «la civilisation industrielle est confrontée à un déclin inévitable car elle est remplacée par ce qui pourrait s'avérer être une civilisation post-matérialiste beaucoup plus avancée, fondée sur une énergie propre distribuée et surabondante». «Le principal défi, poursuit-il, est que la civilisation industrielle est confrontée à un déclin si rapide que cela pourrait faire dérailler l'émergence d'un cycle de vie nouveau et supérieur pour l'espèce humaine.»
Comme le résume IFLScience, qui analyse les propos de Nafeez Ahmed, l'histoire de l'humanité peut se résumer à une succession de crises, mais plus les années avancent, plus chaque nouvelle crise survenant quelque part dans le monde est susceptible de se répercuter et de causer des problèmes dans d'autres parties du globe. Cet état d'interdépendance rend la planète de plus en plus instable.
Pour mener à bien ses travaux, Nafeez Ahmed a réalisé une vaste synthèse portant sur une quantité considérable de littérature scientifique afin de proposer une nouvelle théorie de l'essor et du déclin des civilisations. Selon son analyse, celles-ci évoluent en fait selon un processus en quatre étapes: la croissance, la stabilité, le déclin et la transformation. Ce cycle de vie engloberait à la fois les évolutions matérielles et technologiques, mais aussi les changements culturels et organisationnels.
≈ Du déclin à la transformation
En suivant cette grille d'analyse, ce qu'il nomme la «civilisation industrielle» traverse ce qu'il considère être sa phase de déclin, et s'apprête donc à entrer dans la phase de transformation. Un tout nouveau système matériel et technologique pourrait émerger à travers le monde et remplacer l'ancien ordre industriel.
Nafeez Ahmed écrit qu'il existe «des preuves convaincantes que la civilisation industrielle entre dans la phase finale de réorganisation de son cycle adaptatif» pouvant «être glanées à partir de données empiriques sur les secteurs fondamentaux de la production matérielle, démontrant des transitions de phase interconnectées simultanées dans l'énergie, les transports, l'alimentation et l'information».
Le journaliste et universitaire voit cette avancée comme un phénomène éminemment positif: «Un espace de possibilités incroyable est en train d'émerger, où l'humanité pourrait se procurer une énergie, des transports, de la nourriture et des connaissances surabondantes sans nuire à la planète. Cela pourrait être le prochain pas de géant dans l'évolution humaine», explique-t-il.
Seulement voilà: cet avenir prometteur et potentiellement radieux pourrait bien être enrayé par la montée des politiques autoritaires. Celles-ci pourraient faire entrer l'humanité dans une phase de régression dont les conséquences seraient alors désastreuses.
«Au lieu d'évoluer, nous régresserions, voire nous nous effondrerions. La montée en puissance des gouvernements autoritaires et d'extrême droite dans le monde entier accroît ce grave risque d'effondrement», avertit Nafeez Ahmed, qui insiste notamment sur l'impact négatif de «l'administration entrante de Donald Trump, avec son engagement à augmenter la consommation de combustibles fossiles tout en vidant de sa substance les énergies propres –ainsi que sa volonté de centraliser le pouvoir selon des critères ethnonationalistes».
Les quatre années à venir pourraient être cruciales.
— 25 Décembre 2024
■ Thomas Messias