Un temps en sommeil, l'OTAN se réveille petit à petit à la suite du conflit russe (Photo Adobe Stock)
≡ L'association « France Etats-Unis French Riviera et Monaco » organisait le 25 novembre au soir une conférence sur l’OTAN, son histoire et son actualité.
⸞⸞ Pourquoi on en parle ?
Thierry Chevallier, le président fondateur de l’association « France Etats-Unis French Riviera & Monaco » organise une conférence gratuite à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Dès 18 h 30, salle Charlie Chaplin, quai Lindbergh, ce spécialiste de l’OTAN va démonter quelques idées reçues sur l’organisation de coopération internationale.
Pour rappel, l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) est une alliance politico-militaire créée en 1949 pour garantir la sécurité collective de ses membres.
« J’ai présenté cette conférence à Bruxelles au secrétaire général de l’OTAN et ce qui est important de rappeler c’est que cette organisation veille toujours, même si elle était en sommeil depuis de nombreuses années avec la fin des conflits.
Elle était active sur d’autres missions, notamment la lutte contre le terrorisme et l’aide lors de catastrophes naturelles », résume Thierry Chevallier.
⸞⸞ Zoom
L’association rayonne depuis 12 ans sur le département. « Nous sommes les garants de ce trait d’union avec les Etats-Unis. On sait historiquement ce qui lie la rade de Villefranche sur Mer et les Américains (elle a longtemps été un port d’attache pour la flotte US). »
Un amour pour la bannière étoilée qui remonte à sa jeunesse. Le grand-père de Thierry Chevallier a fait partie de la division du Général Leclerc pendant la guerre, directement rattachée à l’armée du général américain Patton.
« Il vouait une admiration infinie au général et j’ai donc grandi avec ce culte », confesse-t-il. S'en suit un passé d'élu et d'engagement pour la diplomatie.
Aujourd’hui, au-delà des rendez-vous culturels et des conférences, l’association, qui rassemble près d’une centaine de membres actifs, apporte assistance aux Américains sur la Côte d’Azur.
« Nous sommes parfois appelés par les services de police ou gendarmerie en cas de problèmes impliquant un ressortissant américain.
Il nous est arrivé de proposer notre aide à des touristes en difficulté, suite à une agression ou quand des documents ont été retrouvés. Nous sommes en partenariat avec 18 universités américaines », énumère-t-il.
— Lundi 25 novembre 2024
▲ Aron O’Raney —