03 septembre 2018

À Propos De La Peur…


Peur1
Avec Le Poids Des Années, L’on Peut Se Sentir Marginalisé, Et Plus Vulnérable, Dans Une Société En Pleine Turbulences.


■ Appréhension De La Foule, Nuisances Sonores Des Villes, Une Société Environnante En Perpétuel Bouleversements…

• L’on assiste impuissants à la déliquescence des sociétés actuelles, et à une forte progression de l’insécurité et de la violence, qui ne cessent de s’étendre dans les villes, et partout ailleurs…

• Il faut s’adapter aussi en permanence au rythme de vie endiablé, imposé par les technologies qui ne cessent d’innover, en créant de nouveaux besoins et de nouvelles contraintes.

Les émotions, ce sont des rires, des pleurs, mais aussi la peur qui est une forte émotion insidieuse. Ce n’est pas uniquement ce qui se passe dans l’instant présent qui est un danger, mais plutôt le ressenti de ce qui pourrait se produire, dans l’avenir indéterminable.


Chacun porte en lui la peur, elle existe dès la naissance, mais, après la maturité et avec l’avancée en âge, l’anxiété, le doute, l’appréhension, et l’inquiétude qui sont en elle progressent et deviennent de mois en moins supportables.


❝ La Peur Affaiblit Physiquement… ❞

Les organes vieillissent et l’effet des mauvais événements affecte davantage le physique et le moral ; l’on est excessivement réactifs et sensibles aux effets du stress et de la peur sous toutes ses formes. 


Il n’y a pas que l’usure de l’âge qui explique les peurs. Tout ce que l’on voit et entend jour après jour dans l’actualité du quotidien participe activement au développement de la peur…

• L’Actualité Est-elle Seule À L’origine De Cette Société De La Peur ?

Aujourd’hui, on peut vivre les événements mondiaux d’heure en heure, ou en direct. L’image et le son présents restituent pleinement la réalité des scènes, ce qui fait de nous des acteurs participant aux actions et manifestations en cours.

❝ Qui Pense Aujourd’hui,
Que Ce Monde Va Bien ? ❞

Il existe de nombreuses communautés qui résident dans des zones protégées ou dans des résidences sécurisées. 


■ Guérir De La Peur…


Quelques possibilités existent pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie…

• Définir si cela est possible, l’origine et la cause de la souffrance, est la première action à entreprendre, pour parvenir à s’en affranchir.

• Il faut chercher à vaincre ses émotions pour continuer d’avancer.

• Une autre façon de réduire l’anxiété et la peur consiste à tenter de s’en approcher pas à pas, pour les affronter.

• Limiter l’accès aux informations des journaux télévisés, se retirer des réseaux sociaux, adhérer à une association, se fixer un but, un objectif, avoir un vrai projet de vie.


— Mardi  4 septembre 2018


▲ Jean Rumoncey —