Pablo Neruda, De Son Vrai Nom Ricardo Elieur Neftali Reyes, Est Né À Parral Au Chili Le 12 Juillet 1904.
Son père est conducteur de train et sa mère institutrice. Il perd sa mère quelques mois après sa naissance, et son père se remarie et installe sa famille à Temuco.
Après des études pendant lesquelles il apprend la langue et la littérature françaises, il devient professeur à Santiago.
Il Publie Ses Premiers Poèmes En 1923, « Crépusculaire ».
Il choisit son pseudonyme en hommage au poète tchèque Jan Neruda (1834-1891).
Lorsqu’il découvre les surréalistes, il laisse éclater toute sa sensualité dans sa poésie.
Le recueil « Vingt Poèmes D’amour » et « Une Chanson Désespérée » paraît en 1924, suivi par « Résidence Sur La Terre », poèmes écrits entre 1925 et 1931 ; il devient vite un poète reconnu.
Diplomate, il est envoyé en Extrême-Orient, successivement à Rangoon, Birmanie en 1927, puis à Ceylan, Batavia et Singapour en 1931. À Java, il épouse Marie-Antoinette Agenaar Vogelzans, une Hollandaise surnommée Maruca.
Nommé Consul À Barcelone, puis Madrid, il rencontre Délia Del Carril qui deviendra sa seconde femme. En Espagne, Il Fait L’expérience De La Guerre Et Adhère Au Socialisme. Il se lie d’amitié avec les poètes Rafaël Albert, et Federico Garcia Lorca qu’il avait déjà rencontré à Buenos Aires.
Après le coup d’État de Franco et la mort de Federico Garcia Lorca, il se fait l’avocat de la République espagnole dans « L’Espagne Au Cœur » en 1937 — ce qui lui vaut d’être révoqué comme consul.
De Retour Au Chili, il est élu sénateur en 1945 et devient membre du parti communiste chilien. Sa popularité est immense, mais son opposition au président Gonzales Videla le condamne à l’exil.
Il voyage en Europe et en Orient et, en 1950, publie le « Chant Général » qui annonce l’entrée de la politique dans son œuvre.
Cette même année, il reçoit avec Pablo Picasso « le Prix International De La Paix ».
Revenu Au Chili, Il Soutient Le Président Allende Puis Accepte Le Poste D’ambassadeur À Paris. Dans ses recueils suivants, Neruda se tourne vers le monde concret. « La Centaine d’Amour » qui paraît en 1959 est un chef-d’œuvre de poésie amoureuse dédié à Matilda Urrutia.
En 1971, Le Prix Nobel De Littérature Couronne Son Œuvre.
Ses derniers livres, comme « La Rose Détachée », sont marqués par une réflexion sur la maladie, la vieillesse et la mort.
Quelques jours après le coup d’État et le décès de Salvador Allende le 11 septembre 1973, sa maison est saccagée et ses livres brûlés.
Pablo Neruda Meurt Le 23 Septembre 1973.
Son enterrement devient, malgré l’intervention de la police, une protestation contre la terreur fasciste.
L’année suivante paraissent ses mémoires, « J’avoue Que J’ai Vécu », dans lesquelles il raconte avec humour et tendresse ses voyages, ses engagements, ses rencontres et ses amours.
Poète prolifique, Pablo Neruda laisse une œuvre flamboyante et engagée.
« Préparez-vous À Entendre Un Poète Authentique, Un De Ceux Dont Les Sens Se Sont Formés Dans Un Univers Qui N’est Pas Le Nôtre Et Que Peu De Gens Perçoivent. »
— Lundi 21 Octobre 2013
▲ Aron O’Raney —