29 septembre 2024

À Propos De La Solitude…

 



Sans La Solitude, L’amour Ne Restera Pas Très Longtemps À Tes Côtés. Parce Que L’amour A Aussi Besoin De Repos, Pour Pouvoir Voyager Dans Les Cieux Et Se Manifester Sous D’autres Formes.


Sans la solitude, aucune plante ou animal ne survit, aucune terre n’est fertile très longtemps, aucun enfant ne peut apprendre la vie, aucun artiste ne peut créer, aucun travail ne peut grandir et se transformer.


• La solitude n’est pas l’absence de l’Amour, mais son complément.

• La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies.


Alors, que soient bénis ceux qui ne redoutent pas la solitude. Qui n’ont pas peur de se tenir compagnie, qui ne cherchent pas désespérément une occupation ou un amusement, ou quelque chose à juger.


Parce que celui qui n’est jamais seul ne se connaît plus lui-même, et celui qui ne se connaît pas se met à redouter le vide. Mais le vide n’existe pas.


Un monde immense se cache dans notre âme, attendant d’être découvert. Il est là, avec sa force intacte, mais il est tellement nouveau et tellement puissant que nous avons peur d’en accepter l’existence.


Parce que le fait de découvrir qui nous sommes nous oblige à accepter que nous puissions aller beaucoup plus loin que nous n’en avons l’habitude. Et cela nous effraie.


Mieux vaut ne pas prendre tous ces risques, puisque nous pouvons toujours dire : « Je n’ai pas fait ce que j’aurais dû parce qu’on ne m’a pas laissé faire. » C’est plus confortable. C’est plus sûr. Et, en même temps, c’est renoncer à la vie même.


Malheur À Ceux Qui Préfèrent Passer Leur Vie À Dire : «

Je N’ai Pas Eu L’occasion »! Parce que jour après jour ils ont coulé un peu plus dans le puits de leurs propres limites, et le moment viendra où ils n’auront plus de forces pour s’en échapper et retrouver la lumière qui brille par l’ouverture au-dessus de leur tête.


Et Bénis Soient Ceux Qui Disent :

« Je N’ai Pas Le Courage. » Parce que ceux-là comprennent que ce n’est pas la faute des autres. Et tôt ou tard ils trouveront la foi nécessaire pour affronter la solitude et ses mystères.


— Et pour ceux qui ne se laissent pas effrayer par la solitude qui révèle les mystères, tout aura un goût différent.


• Dans la solitude, ils découvriront l’amour qui pourrait arriver sans qu’on l’aperçoive. Dans la solitude, ils comprendront et respecteront l’amour qui est parti.


• Dans la solitude, ils sauront décider s’il vaut la peine de lui demander de revenir, ou s’ils devront permettre à l’un et l’autre de suivre un nouveau chemin.


• Dans la solitude, ils apprendront que dire « non » n’est pas toujours un manque de générosité, et que dire « oui » n’est pas toujours une vertu.


Et que ceux qui sont seuls en ce moment ne se laissent jamais effrayer par les mots du démon, qui dit : « Tu perds du temps. » Ou par les mots, encore plus puissants, du chef des démons : « Tu ne comptes pour personne. »


— L’Énergie Divine nous écoute quand nous parlons avec les autres, mais elle nous écoute aussi quand nous sommes tranquilles, silencieux, acceptant la solitude comme une bénédiction.


Et à ce moment-là, Sa lumière éclaire tout ce qui est autour de nous et nous fait voir à quel point nous sommes nécessaires, combien notre présence sur Terre fait une immense différence pour Son travail. 


Et quand nous parvenons à cette harmonie, nous recevons plus que nous n’avons demandé.


Et à ceux qui se sentent opprimés par la solitude, il faut rappeler ceci : dans les moments les plus importants de la vie, nous serons toujours seuls.


Comme l’enfant sortant du ventre de la femme : quel que soit le nombre de personnes qui sont autour de lui, c’est à lui que revient la décision finale de vivre.


Comme l’artiste devant son œuvre : pour que son travail soit vraiment bon, il doit être tranquille et n’écouter que la langue des anges.


Comme nous nous trouverons un jour devant la mort, l’Indésirable : nous serons seuls au moment le plus important et le plus redouté de notre existence.


De Même Que L’amour Est La Condition Divine, La Solitude Est La Condition Humaine. Et ils vivent tous les deux ensemble sans conflit pour ceux qui comprennent le miracle de la vie.



Extrait « Le Manuscrit Retrouvé »




Paulo Coelho —