29 octobre 2024

Les 5 Sorcières Mythologiques…

Le tableau du XVIIIe siècle de Francisco Goya, Le Sabbat des sorcières , est l'un des nombreux exemples de la manière dont les craintes sociétales concernant la sorcellerie et l'occultisme ont influencé les histoires et les croyances culturelles de son époque. — Œuvre de Bridgeman Images


Les 5 Sorcières Mythologiques…


Les 5 Sorcières Mythologiques Les Plus Effrayantes Du Monde


Des silhouettes obscures qui rôdent dans les forêts anciennes aux apparitions spectrales qui hantent les rêves de minuit, les sorcières ont depuis longtemps captivé l'imagination humaine. Bien que les représentations modernes les présentent souvent comme des personnages charismatiques, leurs homologues historiques ont autrefois inspiré une véritable peur et un malaise dans toutes les cultures. Découvrez les histoires de cinq sorcières dont les légendes effrayantes révèlent les peurs et les croyances les plus profondes des sociétés qui les ont créées.


Yamauba, la vieille femme perfide de la montagne


Habitant dans les montagnes reculées du nord-est du Japon , Yamauba apparaît d'abord comme une vieille femme apparemment frêle, mais peut se transformer brusquement en une figure cauchemardesque avec des cornes, des cheveux de serpent et une deuxième bouche sur le dessus de la tête, qu'elle utilise pour dévorer sa proie. Certaines légendes prétendent même qu'elle peut dévier les balles et projeter les ténèbres. Mais ce qui rend son histoire vraiment troublante, c'est l'origine possible du mythe.


Nyri A. Bakkalian , romancière et historienne spécialisée dans la région de Tohoku au Japon, affirme que le mythe de Yamauba pourrait trouver ses racines dans les pratiques historiques de sacrifice des villageois âgés en période de famine. « Dans des endroits comme la région rurale de Tohoku, où les mauvaises récoltes étaient courantes au début de l'ère moderne, les histoires d'esprits en colère pourraient être une réponse aux femmes âgées conduites dans les bois pour y mourir », explique- t-elle.


Cette gravure sur bois ( surimono ) du XIXe siècle de Totoya Hokkei représente Yamauba, une sorcière des montagnes du folklore japonais connue pour ses pouvoirs magiques et sa nature énigmatique. Elle est souvent représentée comme une figure solitaire ayant la capacité à la fois d'aider et de général les voyageurs…— Œuvre d'art de HIP, Art Resource, NY


Sorcière changeante de peau – maître insaisissable du mal


Dans les communautés afro-américaines, comme les Gullah Geechee en Caroline , on raconte que des individus sont « infestés » par des forces malveillantes. Parmi les personnages les plus redoutés figure la sorcière qui change de peau , connue pour se glisser dans de minuscules ouvertures comme des serrures pour envahir les maisons et contraindre les gens à commettre des méfaits.


Dans les années 1950, le conteur du Mississippi James Douglas Suggs a partagé une de ces histoires avec le folkloriste Richard Dorson, aujourd'hui archivée à l' American Folklife Center de la Bibliothèque du Congrès à Washington, DC. Malgré les pouvoirs effrayants de la sorcière, l'histoire est souvent une tournure humoristique. Dans la version de Suggs, un homme déjoue la sorcière en saupoudrant du sel et du poivre sur sa peau, la laissant crier : « Skin, tu ne me connais pas ?! »


Chedipe, la sorcière vampire de l'Inde


La légende raconte que lorsque Chedipe, une sorcière redoutable de la région de la rivière Godavari en Inde, entre dans une maison, elle commença par rendre tous les occupants inconscients. Une fois qu'ils sont impuissants, elle réfléchit aux moyens les plus horribles de les tourmenter .


Son répertoire de terreur comprend le fait de leur saigner les orteils, de leur arracher la langue ou d'insérer des bâtons brûlants avec des flammes occultes sous la peau. La sorcière indienne peut également avoir des relations sexuelles avec les hommes mariés endormis de la maison, sémant des graines psychiques de méfiance dans l'esprit de leurs femmes et se nourrissant de leur chagrin inexplicable.


Devendra Varma , un chercheur du XXe siècle spécialiste de la littérature gothique, affirme que les récits de Chedipe auraient pu voyager jusqu'en Europe par la route de la soie et inspirer des représentations de vampires en tant que créatures sexuelles comme celles que l'on voit dans Le Vampyre de John William Polidori ou Dracula de Bram Stoker .


La Lechuza, la redoutable sorcière hibou


Dans le nord du Mexique, La Lechuza, « la chouette », est une sorcière qui se transforme en hibou colossal, arborant parfois un visage humain. Ses origines sont très diverses : elle aurait pu conclure un pacte avec des forces démoniaques ou utiliser la magie pour habiter un oiseau géant, exploitant son pouvoir pour contrôler le temps. Quelle que soit son histoire d'origine, La Lechuza est connue pour s'attaquer aux hommes ivres pendant la nuit. On dit qu'elle les emmène dans son nid pour un festin macabre ou les tue instantanément d'un simple contact de ses plumes maudites.


Cependant, ces dernières années, les femmes et les personnes homosexuelles ont commencé à se réapproprier La Lechuza comme symbole de force. Jeana Jorgensen, auteur de Folklore 101: An Accessible Introduction to Folklore Studies , affirme que « les personnes qui ne se conforment pas aux rôles de genre traditionnels découvrent souvent l'identité d'une sorcière comme une identité positive », en particulier lorsqu'elles sont confrontées à l'injustice ou qu'elles ne bénéficient pas de la protection conventionnelle.


Cette lithographie couleur de Baba Yaga tirée du conte de fées russes de 1902 « Vassilissa la Belle » représente la légendaire sorcière esclave volant à travers la forêt sur son mortier et son pilon. — Œuvre d'art des Archives Charmet, Bridgeman Images


Baba Yaga – Le gardien esclave de la vie et de la mort


Dans le folklore esclave, Baba Yaga est une figure redoutable qui exerce un pouvoir sur la vie et la mort . Dans certains contes, elle représente l'hiver et la fin des récoltes, incarnant l'inévitabilité de la décomposition et de la transformation. Dans d'autres, elle surveille la frontière entre les vivants et les morts. Pourtant, Baba Yaga n'est pas seulement une figure de peur. Selon la façon dont on l'approche, elle peut offrir sagesse ou aide magique.


Souvent représentée avec des dents de fer, une jambe osseuse et une cécité partielle, cette ancienne sorcière vit dans une hutte posée sur des pattes de poulet, qui ressemble à un cercueil et est ornée d'os humains.


Certaines interprétations laissant penser que la conception de la hutte, avec ses pattes de poulet, représente un lien ancien avec la nature et ses aspects sauvages et indomptables, explique GennaRose Nethercott , folkloriste et auteur du roman de Baba Yaga Thistlefoot .


« Baba Yaga est aussi un retour à la nature », l'incarnation d'un grand pouvoir qui nous permet d'explorer un monde impressionnant au-delà du nôtre « à travers le voile sécurisant de la fantaisie », dit-elle.



— Article extrait du «National Geographic»

— 12 Septembre 2024




Cezary Strusiewicz —