09 novembre 2024

Histoire… Nice, La Villa Masséna

 

La Villa Masséna, sur la Promenade des Anglais, retrace l'histoire de Nice de son rattachement à la France en 1860 jusqu'à la Belle Époque (Photo : Ville de Nice).



Histoire : Nice Prend Ses Quartiers À La Villa Masséna



Une exposition incontournable dans le paysage culturel niçois !


Dans les magnifiques salles de la Villa Masséna, « Nice, ma ville, mon quartier » plonge les visiteurs dans l'histoire de la ville à travers la diversité de ses quartiers.


Placée sous le haut patronage de Christian Estrosi, cette exposition retrace plus de deux siècles d'évolution urbaine, depuis l'arrivée des premiers villégiateurs anglais au XVIII siècle jusqu'à nos jours.


Comme un dialogue vivant,


les archives de la Métropole Nice Côte d'Azur sont mises en résonance avec les créations d’artistes emblématiques, qu’ils soient historiques, comme Costa et Fricero, ou contemporains, comme Stéphane Bolongaro, Eric Garence et Moya.


Ce croisement permet de découvrir de façon captivante la transformation des six territoires et des 38 quartiers de Nice. 


  Le parcours met en avant les richesses du patrimoine architectural niçois,


la tradition de villégiature qui a conduit à l’inscription de Nice par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial en tant que ville de villégiature d’hiver, ainsi que le développement des infrastructures. 


Véritable joyau de la Promenade des Anglais, la Villa Masséna, témoin de la riche histoire de la ville, poursuit ainsi sa mission de valorisation du patrimoine niçois.



— Exposition jusqu’au 2 mars 2025.

— Informations sur l’exposition « Nice, ma ville, mon quartier »

 cliquez sur ce lien.



L’Essentiel Nice —