29 novembre 2024

≡ Parlons De De La Photographie D’art

Des clichés comme des tableaux dans cet atelier Vençois de photographie d'art


                            Yan et Julie dans leur atelier de photographie d'art à Vence.


La cité des arts a accueilli un nouveau concept…



La photographie d'art


Il a été imaginé par un couple de trentenaires, Julie et Yan, qui ont quitté leurs emplois pour réaliser ce rêve commun. Leur passion : la photographie et l'époque de la Renaissance italienne. Le nom du studio qu'ils ont créé répond à cette logique : l'Atelier XVe, spécialisé dans les portraits ultra-léchés.


Pousser la porte de l'Atelier, c'est vivre une immersion dans une autre époque. « Nous cherchions un lieu empreint d'une ambiance particulière. À Vence, au cœur de la cité historique, nous avons trouvé exactement ce qu'il nous fallait, se réjouit Yan. Le local était nu, il n'y avait que des pierres et une colonne classée du Xille siècle. Nous avons réalisé les travaux et installé des tentures pour offrir une expérience unique. » « Ce n'est pas seulement un espace de travail, c'est un endroit qui nous transpose dans une époque révolue », ajoute Julie. « Ce cadre est propice à la création, à notre envie de transformer la photographie en émotion. »


Une séance cérémonie


Et des émotions, le couple en a ressenti beaucoup. Les angoisses et les doutes du lancement ont été vite balayés. « Nous étions un peu anxieux mais il y a eu un réel engouement. Grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille, nous avons eu plus de réservations que ce que nous attendions. Nous avons même reçu une dame venue spécialement de Corse ». 


La séance répond à un cérémonial bien défini.


Après un premier contact, les clients choisissent les costumes et les accessoires correspondant à l'époque choisie en amont. Yan leur suggère une lumière, des attitudes et des postures en cohérence avec l'époque mise en scène. Le shooting dure au total deux à trois heures.


« À l'époque, les aristocrates commandaient aux artistes de la Renaissance une peinture vivante. Nous avons une démarche similaire avec des photos d'art », précise le professionnel.


Des tirages d'exception


Les personnes reviennent quelques jours plus tard pour découvrir et choisir le cliché ainsi que l'encadrement en bois. Le studio a décidé de faire développer ses photos exclusivement sur un tirage d'art. Pour cela, il collabore avec un laboratoire spécialisé à Strasbourg qui utilise des papiers d'exception. 


Et si la Renaissance n'inspire pas les modèles du jour, l'Atelier XVe propose aussi un thème autour des Vikings et des portraits de fine-art (à mi-chemin entre peinture et photographie). 


Les tarifs s'échelonnent entre 90 et 445 euros, pour des clichés qui pourront être conservés très longtemps, tels des tableaux. 



— L’Atelier XV° 6, rue de l'évêché à Vence. 

— latelier-xv.fr



Bruno Bernard —