■ À L’abandon, La Tombe De L’écrivain Prosper Mérimée Va Être Restaurée Par La Mairie De Cannes.
La sépulture de Prosper Mérimée se trouve dans le carré protestant du cimetière du Grand Jas, à Cannes. Droits réservés
La sépulture de l’auteur, qui a terminé ses jours sur la Côte d’Azur, a été reprise en concession par la municipalité cannoise qui demande son classement au titre des monuments historiques.
La tombe de Prosper Mérimée, à l’abandon depuis plusieurs années, va être restaurée, a annoncé la mairie de Cannes (Alpes-Maritimes), ville dans laquelle l’écrivain français repose depuis son décès en 1870.
La municipalité cannoise a repris en concession la sépulture abîmée par le temps et le manque d’entretien, ce qui lui permettra d’engager prochainement des travaux, a-t-elle promis, « afin de préserver ce site et honorer la mémoire de cet illustre écrivain», selon le maire David Lisnard. «Il fait partie de notre patrimoine culturel», a encore défendu l’élu, qui évoque «une étape supplémentaire franchie».
L’édile espère le classement de cette tombe au titre des monuments historiques, ce qui permettrait selon lui de la sauvegarder encore un peu plus que sa simple inscription en 2019 par un arrêté préfectoral.
Un dossier sera prochainement déposé auprès de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture», indique la ville, qui entend «renforcer sa protection et sa valorisation pour sa transmission aux générations futures».
≈ Deux constats d’abandon
L’auteur né à Paris, membre de l’Académie française et connu pour ses œuvres Colomba (1840) ou Carmen (1845), a terminé ses jours sur la Côte d’Azur et à Cannes, où il est inhumé dans le cimetière du Grand Jas. Étendu sur neuf hectares et avec ses points de vue sur la mer, il compte 10.000 tombes dont 300 personnalités recensées par la municipalité, qui le compare au «Père-Lachaise cannois».
≈ La sépulture de Prosper Mérimée, sans propriétaire identifié, a fait l’objet de deux constats d’abandon ces six dernières années.
Désormais dans le domaine public, la tombe de l’écrivain va faire l’objet d’opérations d’entretien : nettoyage, rehaussement et réparation des fissures sur le marbre par des services spécialisés devraient être nécessaires. Chaque année, la ville de Cannes - qui compte deux autres cimetières - assure réaliser 270.000 euros de travaux de rénovation pour entretenir ses sites mémoriels.
— Le Figaro Nice
— Mercredi 4 décembre 2024
▲ Aron O’Raney —