La Mystérieuse Pyramide Engloutie De Yonaguni Au Japon : Mythe Ou Vestige D'une Civilisation Oubliée ?
Le monument de Yonaguni est souvent qualifié « d'Atlantide japonaise ». Melkov via Wikipédia
• Découverte en 1986, cette structure sous-marine alimente les spéculations depuis des décennies. Formation naturelle ou façonnée par l'homme il y a 10.000 ans ? Le débat scientifique reste entier –et les amateurs d'Atlantide s'en donnent à cœur joie.
• Près des îles Ryūkyū, dans les eaux territoriales japonaises, se trouve un site très particulier, celui de Yonaguni. À seulement 25 mètres de profondeur, les plongeurs peuvent tomber nez à nez avec une imposante structure en pierre d'environ 27 mètres de haut qui suscite depuis sa découverte de nombreuses interrogations. Certains chercheurs pensent qu'il pourrait s'agir d'une réalisation humaine, mais rien n'a encore permis de confirmer cette hypothèse, et ces vestiges d'une ancienne civilisation perdue pourraient très bien n'être qu'une étrange formation géologique.
• La théorie d'une structure d'origine humaine n'est pas totalement saugrenue, explique le magazine Daily Galaxy. Des analyses indiquent qu'elle ne serait vieille que de 10.000 ans, ce qui irait plutôt dans ce sens. Si cela devait se confirmer, cela impliquerait que sa construction a précédé les pyramides d'Égypte et le monument mégalithique de Stonehenge en Angleterre, remettant en partie en question les chronologies établies sur l'évolution des civilisations humaines.
• Masaaki Kimura, professeur émérite à la faculté de science de l'Université de Ryūkyū au Japon, s'est livré à sa propre estimation de l'âge de ces pierres. Selon lui, la « pyramide » était autrefois visible au-dessus de l'eau –avant la fin de la dernière période glaciaire– il y a environ 12.000 ans, lorsque la montée du niveau de la mer a englouti la région.
≈ L'éternel spectre de l'Atlantide
• À l'inverse, le géologue Robert M. Schoch, enseignant à la prestigieuse Université de Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis, croit fermement que cette structure est une formation géologique tout à fait naturelle. Il avance que l'édifice aurait été créé par de multiples ruptures et fissurations des roches de grès au fil des siècles et des millénaires. S'il reconnaît que l'apparence de la structure est impressionnante, il n'en demeure pas moins sceptique quant à l'idée qu'elle ait été créée intentionnellement par l'homme.
• Comme toute structure engloutie qui se respecte, il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que ne soit évoqué le mythe de l'Atlantide. Le monument de Yonaguni y est souvent comparé et se trouve à l'origine de nombreux fantasmes évoquant des civilisations anciennes et avancées qui auraient disparu il y a des millénaires sans laisser de trace.
• Certains auteurs se sont emparés de cette légende, n'hésitant pas à défier les scientifiques sur leur terrain, sans forcément apporter la rigueur nécessaire. Graham Hancock, écrivain britannique controversé, en fait partie, et ses enquêtes suscitent régulièrement l'exaspération des chercheurs.
• Pour lui, aucun doute : la structure a été édifiée par une civilisation technologiquement avancée, bien avant que les civilisations traditionnelles ne commencent à ériger des monuments. Une théorie farfelue que rien ne vient étayer.
—12 avril 2025
—Source : Slate
—■ Léo Pierre —
