19 avril 2025

≡ Vous Avez Dit Cros-de-Cagnes ?

(crédit : Adobe Stock)


Les habitants du Cros-de-Cagnes sont les Crossois et les Crossoises.


— Dans la commune de Cagnes-sur-Mer, on aime bien les coquetteries : Haut-de-Cagnes, Cros-de-Cagnes.


Pas question que toutes les zones de la cité portent le même nom. C’est peut-être pour une bonne raison… On a décidé de nous intéresser à la frange littorale.


Dans La Logique Des Choses


•Le « Cros », en provençal c’est, tout simplement, le « creux » ou « l’anse ». On est en plein dans une logique géographique. Le nom de la baie a ensuite été associé à celui du village médiéval voisin de Cagnes-sur-Mer. D’où son suffixe « de Cagnes ».



•Même si ce bout de terre en bord de mer a longtemps été indépendant, il fait aujourd’hui partie intégrante de la commune de Cagnes-sur-Mer, même s’il conserve une identité bien distincte. La vie ne s’y écoule pas tout à fait au même rythme…



•D’ailleurs, les habitants ne sont pas des Cagnois, mais des Crossois et Crossoises. Le village de pêcheurs devenu station balnéaire - plutôt très prisée des touristes - ne renie rien de son passé.


Un Peu D’histoire


•On est au XVIIIe siècle quand des pêcheurs mentonnais et italiens débarquent au niveau de l’actuel Cros-de-Cagnes. Les eaux sont riches en poissons, ils décident de s’y installer définitivement. De nombreux autres leur emboîtent le pas.



•Entre 1920 et 1930, plus de 200 pointus s’y positionnent et le fruit de leur travail permet de faire vivre un millier de personnes. Cette anse est un eldorado. À tel point qu’en 1866, ses habitants la placent sous la protection de Saint-Pierre, patron des pêcheurs.



•Dans la même teinte que le soleil, la petite chapelle érigée en l’honneur de Saint-Pierre est devenue un symbole. Un très joli pointu y a été installé et des céramiques décorées par Alexis Obolensky, sur le thème du Christ et du patron des lieux, y trônent.




— Jeudi 13 mars 2025




L’Essentiel Nice —