15 mai 2025

≡ La Nuit Du 15 Avril 1912

Handout / Atlantic/Magellan/AFP


Une capture provenant d'un scan numérique diffusé par Atlantic/Magellan le 19 mai 2023 montre une vue du Titanic dans l’océan Atlantique, créée à l’aide de la cartographie en eaux profondes.



Titanic : Une Numérisation De L'épave Révèle De Nouveaux Détails Glaçants Sur La Nuit Du 15 Avril 1912



Plus de cent ans après le naufrage, de nouvelles analyses du paquebot montrent qu'il aurait pu survivre à l'impact, et que l'équipage a maintenu les lumières allumées jusqu'à la fin pour faciliter les sauvetages.



— Le 15 avril 1912, le mythique paquebot Titanic coulait au milieu de l'océan Atlantique Nord. 


Plus de cent ans après son naufrage, le navire et son funeste destin continuent de fasciner les foules. 


Comment le drame s'est-il déroulé exactement ? 

Quels secrets recèle encore la carcasse gisant par 3,821 mètres de fond ? 


En 2022, la société de cartographie marine Magellan a déployé deux véhicules télécommandés pour en apprendre un peu plus sur la tragédie.


Les engins ont capturé quelque 715.000 photos du Titanic, permettant de numériser avec précision l'épave du navire dans son état actuel, nous rapporte le média Gizmodo. Cette prouesse technologique a permis de découvrir de nouveaux détails sur la collision avec l'iceberg et le naufrage qui coûta la vie à plus de 1.500 personnes, détails qui seront bientôt exposés dans un documentaire diffusé sur la chaîne de National Geographic.


En raison de la taille colossale de l'épave et de l'obscurité qui règne à ces profondeurs, les plongées en submersible ne livrent que des fragments – certes spectaculaires – du navire, mais jamais une vision d'ensemble. Le scan 3D offre justement cette possibilité : les deux véhicules télécommandés, Roméo et Juliette, ont collecté 16.000 gigaoctets de données numériques pour mener à bien leur mission, soit l'équivalent de « 6 millions d'e-books », précise Gizmodo. C'est tout simplement l'un des plus grands scans 3D sous-marins jamais réalisés à ce jour.


Grâce à cette reconstitution, des éléments nouveaux sur les conditions du naufrage ont été mis en lumière, notamment l'identification d'un hublot apparemment brisé par l'impact avec l'iceberg. Un détail qui semble confirmer les récits des survivants de l'époque, selon lesquels de la glace aurait envahi certaines cabines au moment de la collision.


Le navire a coulé les lumières allumées


Autre élément qui vient corroborer les récits des rares survivants du naufrage : la présence des lumières à bord jusqu'à la dernière seconde. Dans l'une des chaufferies, des experts ont pu certifier que les chaudières étaient encore en état de marche au moment d'être submergées, ce que vient également confirmer une vanne ouverte sur le pont arrière du bâtiment. La vapeur continuait à alimenter les systèmes électriques jusqu'aux derniers instants du Titanic.


« Cela signifie qu'une équipe d'ingénieurs a continué à faire fonctionner les chaudières pour maintenir l'éclairage le plus longtemps possible. » Analyse Gizmodo. 


Lorsque le Titanic a percuté l'iceberg en pleine nuit, ces éclairages ont permis de mettre les canots de sauvetage à l'eau sans être plongés dans l'obscurité totale. Aucun membre de cette équipe n'a vraisemblablement survécu, mais leur bravoure a permis de sauver la vie de 711 rescapés.


Des experts ont mis au point une simulation informatique pour analyser en détail la collision avec l'iceberg grâce aux données récupérées. Et leurs conclusions ne font renforcer la légende : le Titanic serait passé tout près de s'en sortir, rapporte le magazine Time. Le navire avait en effet été conçu pour rester à flot même avec quatre compartiments inondés… mais la collision en a endommagé six. 


— À noter que certaines des entailles ayant provoqué les inondations ne dépassaient pas les dimensions… d'une simple feuille A4.


L'histoire derrière les travaux de numérisation de la société Magellan sera à retrouver à partir du 11 avril 2025 dans un documentaire intitulé Titanic : The Digital Resurrection, diffusé sur la chaine de National Geographic.



— 9 avril 2025

— Source : Slate Fr



Léo Pierre —