17 mai 2025

≡ Quelle Est L’origine Du Nom Des Pointus De Nice ?

➤ Dans le port de Nice, le soleil frappe les embarcations en bois colorées et restaurées, véritables œuvres d’art. Mais d'où vient leur appellation ?

(l'Essentiel Nice)


Près de 80 embarcations sont visibles au port de Nice toute l'année 



Un peu d'histoire



L’Association des Bateliers Plaisanciers du Port de Nice La Mouette (ABPPN) est toujours bien active dans le port et toujours aussi fière de présenter sa flotte de près de 80 pointus.


Un nom attribué par moquerie qui proviendrait de marins bretons, de passage au milieu du XIXe siècle, bien étonnés de voir que la proue de ces embarcations en bois est aussi pointue que la poupe.


Si les noms changent selon les lieux, le pointu fait partie de la grande famille des petits bateaux de pêche que l’on trouvait depuis l’Antiquité sur tout le pourtour méditerranéen.


Avec à chaque fois une appellation différente : "rafiau" à Toulon ou “barquette” à Marseille.



Quelles particularités ?



L'ormeau, le frêne, le chêne, le mûrier ou l'acacia sont les essences utilisées pour les membrures. Pour le bordage : le pin d’Alep et sylvestre, ainsi que le mélèze.


Il n’existe pas de plan mais seulement des gabarits. Sa particularité tient dans l’absence de plat-bord (de surface plane).


À Villefranche, le Chantier Naval Pasqui est l’un des plus réputés à travailler, en tant que charpentier de marine, les bateaux historiques, vieux gréements et... pointus.



Et aujourd'hui ?



Vous pouvez admirer toute l’année les embarcations au port.


Régulièrement, des activités sont organisées comme stages photo, peinture ou dessin qui prennent les pointus comme véritables modèles artistiques.


Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret propose ces animations aux visiteurs.


Surtout, le Département des Alpes-Maritimes a remis en service l’été une traversée gratuite du bassin reliant les quais est et ouest. À bord du pointu Lou Passagin célèbre pour son histoire… et son nouveau moteur électrique.




— Jeudi 16 janvier 2025




■— L’Essentiel Nice —