25 juin 2025

≡ La Commedia Dell'arte Fait Son Festival

Une cinquantaine d'artistes sont attendus (crédit : Frédéric Rey).


👺Le Festival International de la commedia dell'arte de Nice revient dès aujourd'hui pour sa 10e édition, et ce jusqu'au 5 juillet. 



DE QUOI PARLE-T-ON ?


•Ce rendez-vous théâtral populaire, organisé par l'association La Semeuse depuis 2014, qui se déroule pendant 2 semaines, entend faire découvrir «un art théâtral traditionnel et populaire né en Italie au XVIe siècle, basé sur le geste, la posture, le verbe et le masque», indique l'organisateur sur son site.


•Le Centre Culturel de la Providence, le Théâtre Francis Gag, le Palais Lascaris, la place du Palais de Justice et les quartiers Notre-Dame et les Moulins accueilleront les diverses représentations.


Acrobatie, jonglerie, escrime, mime, chant et danse rythmeront les pièces proposées au public. Nouveauté cette année, le festival fait la part belle au masque avec un atelier dédié.


Une cinquantaine d'artistes européens se produiront sur scène pour jouer 7 spectacles différents.


•Ils interpréteront «des classiques comme Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Comme il vous plaira de Shakespeare, mais surtout des formes variées de la commedia dell'arte contemporaine», détaille l'organisateur. 


AU PROGRAMME 


•Ce soir, à 20 h, le jardin de la place Arson, accueillera Trio de commedia la première représentation du festival. Sur scène, les spectateurs reconnaîtront des personnages emblématiques comme Pantalone, Colombine, Flavio ou encore Isabella. Entrée libre.


•Demain, au Palais Lascaris, le public assistera à une conférence-lecture de «Lettres à mes amants» de Isabella Andreini. Entrée libre.


3 masterclass, deux stages de théâtre pour les jeunes et une exposition sur la commedia dell'arte rythmeront aussi l'événement. Programme complet à consulter ici.




—Vendredi 20 juin 2025

— Source documentaire : L'Essentiel Nice




—L'Essentiel Nice —