08 juin 2025

≡ Qui Était Jules Chéret ?

Le Musée des Beaux-Arts a été inauguré en 1928 (crédit : Adobe Stock).


Jules César, Jules Verne, Jules Renard, ça vous parle. Il est possible que Jules Ferry vous évoque quelque chose également… Mais qu’en est-il de Jules Chéret ? 


Ah ! On vous pose une colle… et, petit indice : la colle, ça le connaît.



DE QUI ON PARLE ?



•Si le Musée des Beaux-Arts, inauguré en 1928 dans le quartier des Baumettes à Nice, porte son nom, ce n'est évidemment pas pour rien. Jules Chéret (1836-1932) est considéré comme celui qui a réalisé la prouesse de transformer l’affiche publicitaire en art.


•Il l’a franchement modernisée en y insérant des couleurs vives et en créant des compositions originales et dynamiques. Ses affiches grand format ont ainsi fleuri sur les murs de Paris dès la fin du XIXe siècle.


•En 30 ans, il n’en signe pas moins de 1000, en utilisant la technique de la lithographie. Tout au long de son parcours, il sera soutenu par le baron Joseph Vitta (1860-1942) - issu d’une famille de banquiers italiens installés à Lyon - passionné d’art et collectionneur. 



CE QU’IL LAISSE



•Dès 1906, Jules Chéret tisse des liens avec la Côte d’Azur, notamment en décorant la salle des fêtes de la préfecture du 06. Son œuvre en porte également l’empreinte, d’autant qu’il a choisi de vivre villa Floréal, quartier du Mont-Boron. Il y décède en 1932.


Le Musée des Beaux-Arts porte son nom et continue de célébrer son héritage grâce aux dons de son épouse, Marie-Alphonsine Creuzet, entre 1925 et 1927. Près de 300 pièces sont venues enrichir la collection. Le site a été classé monument historique.


•Une précieuse donation à laquelle son ami le baron Vitta et son épouse, Malvina Bléquette, ont contribué largement. Ces derniers s’étant notamment rencontrés grâce à Jules Chéret, puisqu’elle a été son modèle.




—Mardi 27 mai 2025

—Source : L’essentiel Nice




L’essentiel Nice —