18 juillet 2025

≡ Matisse face à la mer

«La Villa Bleue à Nice», peinte en 1918, exprime l'inspiration lumineuse de Matisse dans le sud de la France (Photo : Succession H. Matisse).



Une Exposition Entre Lumière, Art Et Civilisations



Jusqu'au 7 septembre 2025, le Musée Matisse de Nice dévoile une exposition exceptionnelle : Matisse Méditerranée (s). 



• Conçue dans le cadre de la Biennale des Arts et de l'Océan, elle met en lumière l'influence décisive de la Méditerranée sur l'œuvre du peintre.



De la Corse à Nice, du Maroc à l'Algérie, de l'Italie à l'Espagne, Matisse puise dans les lumières, les cultures et les paysages méditerranéens un langage plastique nouveau, fait d'épure, d'intensité et de vibration.



À travers une sélection d'œuvres majeures issues de collections prestigieuses — MoMA, Centre Pompidou, Philadelphia Museum of Art… — l'exposition explore les liens sensibles, rêvés ou vécus que l'artiste a noués avec cette mer «qui fabrique de la civilisation», selon Paul Valéry. 



C'est un Matisse voyageur, chercheur de lumière, inspiré par les rites, les motifs et les traditions de cette aire culturelle millénaire, qui se dévoile ici avec force et délicatesse.



Méditerranée intérieure autant que géographique, l'exposition offre une traversée unique des influences qui ont nourri l'un des plus grands artistes du XXe siècle.



Elle s'inscrit pleinement dans l'esprit de la Biennale 2025, à l'issue de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan, et rappelle la richesse des dialogues entre art, mer et humanité.



Pour plus d'informations, et réserver vos billets, rendez-vous ici.




— Mercredi 2 juillet 2025

— Source documentaire : L'Essentiel Nice




L'Essentiel Nice—