24 août 2025

≡ Anciens humains «hobbits»…

La découverte d'outils en pierre vieux d'un million d'années sur les Célèbes, en Indonésie, éclaire la présence des premiers humains dans la région de Wallacea. — Niek van Son, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons


La découverte d'outils en pierre offre un indice sur le mystère des anciens humains «hobbits»



— L'île des Célèbes, en Indonésie, livre des preuves anciennes d'outils façonnés par des hominidés, il y a plus d'un million d'années. Ces vestiges ouvrent la voie à un récit inédit sur l'arrivée et la vie des ancêtres humains dans cet archipel entre Asie et Australie.


Une découverte récente en Indonésie révèle de nouvelles informations sur les premiers humains qui ont vécu dans la région de Wallacea, qui regroupe les îles centrales de l'Indonésie. Sur l'île des Célèbes (Sulawesi, en indonésien), des outils lithiques taillés d'environ un million d'années ont été découverts, suggérant une occupation humaine bien plus ancienne qu'antérieurement connue, rapporte CNN. 


Cette découverte remet en question notre compréhension des premiers hominidés insulaires, notamment ceux appelés «hobbits» sur l'île voisine de Florès.


Les fouilles entreprises à partir de 2019 sur le site de Calio, aux Célèbes, ont permis de révéler sept outils en pierre taillés soigneusement, datés entre 1,04 et 1,48 million d'années. Ces fragments coupants, simples en apparence, mais résultant d'un contrôle précis indiquent que des hominidés fabriquaient et utilisaient des outils sur cette île bien avant les quelques dizaines de milliers d'années déjà attestées. 


Cela place les Célèbes parmi les plus anciennes zones habitées par nos ancêtres en Indonésie, et même potentiellement avant la présence du célèbre Homme de Florès.


Malgré cette trouvaille, aucun fragment osseux d'hominidé n'a encore été découvert sur Célèbes aux abords de ces outils, désormais principaux indices d'une activité humaine ancienne. Les chercheurs avancent que les fabricants pourraient être Homo erectus ou un groupe apparenté, peut-être un isolat évolutif proche des hobbits de Florès.


Quoi qu'il en soit, le façonnage de ces outils nécessite déjà un certain savoir-faire, révélant une habileté technique chez ces très anciens habitants.


Traverser les océans sans navigation planifiée


Une des grandes énigmes est la manière dont ces hominidés ont franchi les étendues marines entre les différentes îles de Wallacea, un parcours qui aurait impliqué une traversée océanique malgré l'absence supposée de navigation consciente.


Selon le Dr Adam Brumm, coauteur principal de l'étude et professeur d'archéologie au Centre australien de recherche sur l'évolution humaine de l'Université Griffith, l'hypothèse est la suivante: «Il est presque certain qu'ils n'avaient pas les capacités cognitives nécessaires pour inventer des bateaux pouvant être utilisés pour des voyages océaniques planifiés. Ils se sont très probablement dispersés sur l'eau de manière tout à fait accidentelle, comme on soupçonne que l'ont fait les rongeurs et les singes, en dérivant (c'est-à-dire en flottant sans le vouloir) sur des tapis de végétation naturelle.»


Les recherches se poursuivent pour retrouver des fossiles et mieux cerner la nature exacte de ces premiers habitants, en espérant révéler un pan important de notre passé souvent méconnu. 


Cette découverte d'outils sur l'île des Célèbes ouvre ainsi un chapitre sur l'histoire des explorations humaines en milieu insulaire tropical.




— Vendredi 8 août 2025

— Source documentaire : Slate France




Émilie Staeger —