Michel Redolfi propose un concert inédit et gratuit dans l'eau, ce week-end, à Villefranche
(crédit : Sea of sound).
🤿 Michel Redolfi est un «mugicien».
À mi-chemin entre le magicien et le musicien.
En réalité, ce pionnier de l'acoustique sous-marine bouscule les codes depuis de nombreuses années à Villefranche-sur-Mer. Ce compositeur et designer sonore propose ce week-end pour la première fois un concert subaquatique Sea of Sound, plage de L'Ange-Gardien et Promenade des Marinières dans sa ville.
≈ Comment Vous Est Venue L'idée ?
«Dans les années 70, je me passionne pour les synthétiseurs numériques. Je suis un jeune compositeur. À l'époque, il n'y a pas tout ce qu'on peut trouver sur internet. Donc, quand on veut savoir et apprendre quelque chose, il faut se déplacer et aller chercher ce savoir.
C'est comme cela que je me rends en Californie. Je suis un musicien expérimental dans l'âme. Là-bas, je suis frappé par ce rapport à l'océan, je côtoie les chercheurs, les biologistes, les écrivains.
Ils sont tous tournés vers cette immensité bleue. Personne ne s'enferme en studio. C'est à ce moment que j'ai décidé de trouver du lien avec la mer. Je suis né à Marseille, j'ai grandi à Nice et mes ancêtres étaient pêcheurs d'éponges en Grèce. C'est apparu comme une évidence».
≈ Quel Dispositif ?
«J'ai eu la chance de pouvoir utiliser un équipement de la marine américaine pour diffuser du son. Je me suis rendu compte que ce que l'on pouvait entendre immergé, était totalement transformé. Sous l'eau, ce n'est pas le monde du silence, c'est juste un autre espace de création, avec d'autres codes.
Grâce à mes contacts avec les biologistes, on a très vite cadré ce qu'il était possible de faire et ce qui ne l'était pas, notamment en termes de nuisances sonores. Le but est de n'avoir aucun impact sur le monde marin.
Je vais mixer en live pour la première fois, de la musique, sous l'eau. Même en se bouchant les oreilles, on ressent la musique dans son corps. Tout est plus puissant sous l'eau.»
≈ Quelle Musique ?
«Des chants des baleines, mais aussi des lectures poétiques de mon ami Jean-Marc Barr (le grand bleu). On a travaillé en équipe également avec l'apnéiste Julie Gautier qui a créé une école de danse sous-marine.
Depuis 4 ans, je procède à des collectes de sons de mammifères, baleines et dauphins, dans leur milieu naturel et en apnée, en Polynésie et à l'île Maurice.
Je ne jette pas juste un micro dans l'eau. Je vais à leur rencontre dans le plus grand des respects pour recueillir ce qu'ils ont à donner en ma présence, consciemment.
Le rendu et la démarche sont très différents ; que de mixer ce que l'on connait déjà ou ce qu'on a synthétisé. Évidemment, il est au final question de sauvegarde de ce patrimoine naturel inestimable.
L'avenir ? Pourquoi pas Mars. On y pense sérieusement. Les artistes doivent aussi avoir une place dans les expéditions.»
—Jeudi 10 juillet 2025
— Source documentaire : L'Essentiel Nice
—■ L'Essentiel Nice—