18 août 2025

≡ Pointer au 44e championnat du monde de la boule carrée

Le concours se déroule dans les ruelles du village (crédit : Boules carrées).



🎯 Ce que penserait Fanny de cette drôle de pratique ? On ne le saura jamais. Ce dont on est certain, c'est que l'événement annuel — 23/24 août — draine des centaines de compétiteurs prêts à faire la tête au carré à ceux qui ne prendraient pas les choses au sérieux.


DE QUOI PARLE-T-ON ?


Il y a des lustres, on a eu l'idée de découper des cubes pour jouer dans les ruelles étroites et pentues du Haut-de-Cagnes. Les règles sont celles de la pétanque. Le cochonnet — but, biberon ou petit - est carré lui aussi. On forme des triplettes, on tire et on pointe.


C'est tout un art auquel les Cagnois se sont fermement attachés. Même si aucun cours n'est dispensé et qu'aucun clos n'est né de cet engouement. En revanche, le Championnat du monde de la boule carrée a été créé, sous l'égide du Cercle des amis.


«C'est la plus ancienne association de Cagnes, puisqu'elle date de 1873», souffle Stéphane Palmi, son président. «Bien sûr, on a plusieurs autres événements, en plus de cette 44e édition du Championnat du monde de la boule carrée, qui aura lieu les 23-24 août.»


DANS LE DÉTAIL


Près de 160 triplettes sont attendues le 23 août. «À 8 h 30, on procède aux inscriptions sur place. On monte des poules — tous niveaux confondus — pour les 110 ou 120 équipes du championnat. Elles s'affrontent le matin, ensuite on passe aux phases éliminatoires.»


Le 24 août, place aux quarts, demi et finale. «Le dimanche matin, on a aussi le challenge Ideo, pour ceux qui n'auront pas pu être là la veille.» Il en coûte 25 euros par équipe. «Il n'y a pas grand-chose à gagner», sourit le président. Un peu de gloire, quand même. Non ?


Stéphane Palmi s'attend à rire avec foule d'habitués. «Certains sont étrangers et viennent tout spécialement : on a trois Hollandaises, notamment. L'an passé, on a eu cinq équipes de Danois. Ils ont tellement avancé dans la compétition qu'ils ont repoussé leur vol retour !»




— Lundi 18 août 2025

— Source documentaire : L'essentiel Nice



— L'Essentiel Nice —