09 septembre 2025

≡ Nice, Commémoration Du Crash De La Caravelle

Il s’agit cette année du 57e anniversaire de ce drame (crédit : Ville de Nice).


✈️ Aujourd’hui, la Ville commémore le triste anniversaire du crash de la Caravelle Air France qui devait relier Ajaccio à Nice le 11 septembre 1968.


Les familles des 95 victimes, dans l’attente, vont pouvoir enfin obtenir de nouvelles réponses.



🌴 POUR RAPPEL 



Le 11 septembre 1968, la Caravelle Air France qui relie Ajaccio à Nice s’écrase en mer au large du Cap d’Antibes, à l’approche de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, pour des raisons encore inconnues.


L’avion avait décollé d’Ajaccio à 10 h avec à son bord, 89 passagers et 6 membres d’équipage. Aucune personne n’a survécu.


La commission d’enquête mentionne alors la possibilité que l’avion ait pu être frappé par un missile.


Les familles des victimes soutiennent cette thèse et pensent que ce tir a pu provenir d’une frégate de la Marine nationale en exercice à cette époque en méditerranée.


Dans un documentaire de France Télévision, la journaliste Alexandra Colineau en 2023, pour la première fois, fait témoigner un ancien marin de la frégate lance-missiles Suffren qui soutenait que le navire était en exercice en Méditerranée le jour de l’accident d’avion et qu’il y a eu un tir.



🌴 POURQUOI ON EN PARLE ?



Aujourd’hui, dès 10 h 30, une commémoration se déroule à Nice. Cela débute avec une cérémonie religieuse en l’église Sainte-Hélène (142 avenue de la Californie).


Ensuite, à 12 h, les familles des victimes et les officiels se rassemblent devant la stèle du souvenir (Jardin de Ferber sur la promenade des Anglais.



🌴 QUELLE NOUVEAUTÉ ?



Après des années d’attente, cette commémoration est accompagnée d’une très grande avancée, puisque d’ici la fin de l’année, la justice a acté le fait de procéder à des recherches en mer pour analyser la carcasse de l’avion. Un communiqué a été envoyé par les avocats des familles.


La caravelle repose actuellement entre 2000 et 2500 mètres de fonds.


Une première tentative d’exploration doit se faire d’ici Noël. Si celle-ci n’est pas concluante, une deuxième phase impliquant de plus gros moyens de recherche sera lancée au premier semestre 2026. L’objectif est d’obtenir des clichés de la carlingue et relever tous les indices possibles.




— Mardi 9 septembre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




— L’essentiel Nice