28 novembre 2025

≡ 17 novembre 1983… Le Viaduc Du Magnan

Le point culminant des deux tabliers se trouve à 110 m de haut (crédit : E.Merzagora).


🚗 Le 17 novembre 1983, Les Niçois Circulaient Sur Le Viaduc Du Magnan —


≈ Il y a tout juste 42 ans, les Niçois circulaient pour la première fois sur le Viaduc du Magnan finalisé. Une pièce maîtresse de l’axe de contournement de Nice. On rembobine.


LES CARACTÉRISTIQUES


Le viaduc d’une longueur de 486 mètres repose sur 3 ensembles de piliers. Certains atteignent 90 mètres de haut.


En réalité, il s’agit de deux viaducs posés en tabliers et distants chacun d’une dizaine de mètres.


Le premier a été achevé en 1976 et il permettait donc de circuler dans les deux sens. Le second, dont nous célébrons l’anniversaire aujourd’hui, a été terminé en 1983.


C’est à partir de ce moment que les Niçois ont pu circuler dans une même direction, et sur plusieurs voies, propres à chacun des tabliers.


QUELLES CONSÉQUENCES ?


Fin des années 70 et début des années 80, la construction de l’autoroute A8 a permis de désengorger Nice.


« Les camions pouvaient alors emprunter ce nouvel axe, au lieu de passer par la Californie ou la voie Mathis », se souvient Françoise Busuttil.


Pour la construction du viaduc Magnan, la famille était aux premières loges puisque les entrepôts de la société Busuttil Déménagement se trouvaient dans le vallon en contrebas.


« En 1981, les éléments de chantier qui étaient sur Le Magnan ont été emportés par une crue à la suite de fortes pluies et nous avions tout retrouvé chez nous », se souvient-elle.


C’est Escota, filiale aujourd’hui de Vinci Autoroutes qui était maître d’œuvre. La société va finaliser dans les prochaines semaines les travaux de rénovation du viaduc du vallon des fleurs à Nice-Nord.


On compte sur l’A8, 48 viaducs dans le département.




— 17 novembre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




L’Essentiel Nice —