⚕️ On ne le connaît pas, mais il est notre ami. Bien qu’il nous soit intime, on ne l’a jamais vu.
⚕️Il veille sur notre sommeil, apaise nos angoisses et nous aide à être plus détendu et serein.
≈ Son petit Nom est « Gaba » Pour les connaisseurs : « acide gamma-aminobutyrique ».
• GABA est un neurotransmetteur, une substance qui, comme la dopamine ou la sérotonine, sert de médiation entre les neurones. On en entend peu parler, et pourtant GABA est, avec le glutamate, le neuromédiateur le plus courant. Sa fonction ? Nous calmer. Dit en termes plus scientifiques, il joue le rôle d’un inhibiteur du système nerveux central.
• Pour se mettre en action, le corps a besoin d’un excitateur : le glutamate assume ce rôle en permettant à l’influx nerveux de se propager d’un neurone à l’autre. Si les flux de glutamate n’étaient pas régulés, les décharges neuronales, et donc nos émotions, nos actions, nos pensées seraient incontrôlées.
• Lorsque vous êtes agité, nerveux, anxieux, ou en colère, excité, votre débit verbal s’accélère, vos mains se mettent à trembler, le rythme cardiaque s’emballe, vous avez du mal à trouver le sommeil. Boire trop de café produit le même effet. Il en serait ainsi en permanence sans l’action apaisante de GABA, notre ami neurotransmetteur.
• Notre machine cérébrale ne fonctionne pas comme un piston bien huilé qui délivre à chaque instant la bonne dose d’énergie dont il a besoin. Quand les circuits sont excités, l’influx nerveux se propage, et son débit mesuré peut parfois se déverser tel un torrent. Sans GABA, nous serions en permanence agités, instables et désordonnés.
• Certains médicaments anxiolytiques, ou des traitements contre l’épilepsie et les spasmes musculaires sont concoctés à base d’acide gamma-aminobutyrique de synthèse. Mais c’est habituellement notre corps qui fabrique en silence, et naturellement, le GABA à partir de nutriments, comme les légumes (brocolis ou épinards), les fruits (bananes ou oranges), les noix et surtout la vitamine B.
≈ Pour augmenter en quelques secondes notre dose de GABA dans le cerveau, il existe une recette très simple : il suffit de respirer profondément. La marche, le jardinage ou le coloriage ont le même effet.
• GABA reste un inconnu qui agit en toute discrétion pour notre bien. Il ne demande rien et fait rarement parler de lui. Une étude de la nature humaine qui l’ignorerait serait fautive. Et injuste à son égard.
— 8 novembre 2025
— Source documentaire : — L’Humanologue
▲ Aron O’Raney —
