15 novembre 2025

≡ Roger Nimier… L’Éternel Hussard

Roger Nimier au début des années 60, sortant de son bureau de la NRF, rue Sébastien-Bottin. Illustration issue des « Œuvres » de Roger Nimier, collection Quarto, Gallimard (Crédit : photo Massin — diffusion éditions Gallimard).



✒️ Si son destin ne s’était pas brisé au volant de son Aston Martin, un soir d’automne, en 1962, le plus célèbre des Hussards aurait peut-être soufflé 100 bougies. Mais la vieillesse aurait sans doute été un état incongru pour cet écrivain dont le mythe est toujours entretenu par de fervents admirateurs.



BIO EXPRESS



•Roger Nimier est né le 31 octobre 1925 à Paris. Lycéen brillant, il s’engage en mars 1945 au 2e régiment de hussards pour participer à la libération. Cette expérience lui inspirera Le Hussard Bleu (1950), son livre le plus connu.


Le jeune écrivain incarne un courant littéraire qui se révolte contre les pesanteurs moralisatrices de l’existentialisme. Son style, léger, impertinent, brillant, se conjugue avec une profondeur perceptible dans la plupart de ses écrits, comme dans Les Enfants Tristes (1951).


Critique littéraire, scénariste, proche de Gaston Gallimard, c’est une figure des années 50. Virevoltant, léger, c’est aussi un homme d’amitiés profondes, comme celle qui l’unit à Antoine Blondin.



LES HUSSARDS



Roger Nimier appartient au groupe des Hussards, avec Michel Déon, Jacques Laurent et Antoine Blondin. Ce qualificatif leur a été accolé par le critique Bernard Franck.


La plupart des intéressés ont réfuté ce regroupement, au regard de leurs sensibilités différentes. Mais le nom est resté pour désigner ces jeunes gens talentueux, amoureux de la littérature pure et libre.



HOMMAGE



A l’occasion du centenaire de la naissance de Nimier, la prestigieuse collection Quarto, chez Gallimard, accueille le hussard, et publie aujourd’hui, dans un superbe volume, trois romans, des textes et des critiques, édités par le plus fin connaisseur de son œuvre : Marc Dambre.


L’info en plus : Roger Nimier est le père de la romancière Marie Nimier, âgée de 5 ans lors de l’accident fatal. Dans La Reine du Silence (2004), elle avait évoqué la figure de son père et l’impact de son absence.



👉 Roger Nimier, Œuvres, Gallimard, coll. Quarto, 2025




— 3 novembre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




— L’Essentiel Nice —