29 novembre 2025

≡ Sur Les Traces De Grace Kelly À Beaulieu

Grace Kelly a eu trois enfants : Caroline de Monaco, Stéphanie de Monaco et Albert II de Monaco (crédit : Archives Palais Princier).


👑 Pour la 3e édition, une soirée spéciale au cinéma de Beaulieu rend hommage à l’actrice américaine qui a marqué la Côte d’Azur.



ON PARLE DE QUI ?


Grace Kelly est une actrice américaine née en 1929 qui est connue pour sa filmographie, mais aussi parce qu’elle est devenue Princesse de Monaco en 1956 en épousant le prince Rainier III de Monaco.


Grace Kelly a eu trois enfants : Caroline de Monaco, Stéphanie de Monaco et Albert II de Monaco.


Elle a joué dans plusieurs films à succès d’Alfred Hitchcock dans les années 50, comme Fenêtre sur cour et La Main au collet.


En 1954, elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Une fille de la province.


POURQUOI ON EN PARLE ?


Le cinéma de Beaulieu accueille ce soir à 19 h une soirée consacrée à l’histoire de la Princesse. Pour y assister, vous pouvez réserver votre place au 06 11 60 66 05.


À la baguette, l’autrice Elena Joly, qui en profitera pour dévoiler la 3e édition de son livre en français et en russe intitulé « Les deux vies de Grace Kelly ».


« La soirée débute avec la chanteuse Tetiana Stadniuk, ensuite nous projetterons le film La main au collet. Un film tourné ici avec l’actrice et qui est comme miroir douloureux de sa destinée », souffle Elena Joly, d’origine russe et installée à Beaulieu. Un cocktail suivra ensuite.


À L’ORIGINE


« J’ai fréquenté les événements monégasques pendant de nombreuses années et j’ai été frappée par l’héritage laissé par la Princesse encore aujourd’hui », se souvient Elena Joly. 


« C’était une personne fidèle en amitié qui n’a cessé de créer des événements caritatifs, que ce soit pour les plus démunis, les enfants, les animaux ou autres », insiste-t-elle.


Pour son livre, Elena a recueilli des témoignages de personnes qui l’ont bien connu et notamment celui de Louisette Levy-Soussan, secrétaire particulière de la Princesse pendant 25 ans ; ou encore Marika Besobrasova, directrice l’école de danse fondée par Grace Kelly.


« Elle avait, par exemple, légué à son ami Louis Frosio à la tête d’un orchestre de 100 violons, une chambre à vie à l’hôtel l’hermitage, son hôtel préféré ».


Le livre bourré d’anecdotes traduit parfaitement la sincérité de cette femme qui a marqué de son empreinte Monaco et la Côte d’Azur.


« Un jour, un couple d’Iraniens attablé à côté de la Princesse, lui demande de les prendre en photo. Ils ignoraient qui elle était et la Princesse a accepté bien volontiers. Ils se sont liés d’amitié… 


Au final, c’est elle qui a permis de lancer à Monaco la galerie Moghadam, spécialisée dans les tapis persans qui existe toujours. Alexander Moghadam a ensuite été président du club des Ambassadeurs », se rappelle Elena Joly.




— Mardi 25 novembre 2025

— Source documentaire : L’essentiel Nice




— L’Essentiel Nice —