29 décembre 2025

≡ Le Train Des Merveilles Reprend Du Service

Le train des merveilles parcourt les vallées sur 70 km de la mer jusqu’à 1000 m d’altitude (crédit : Adobe stock).


🚅 Le ministre des Transports, Philippe Tabarot est à Nice aujourd’hui pour la réouverture de la ligne de train Nice-Breil-Tende.



LE CONTEXTE


Depuis le 2 septembre 2024, d’importants travaux de modernisation de l’axe Nice-Breil-sur-Roya sont entrepris.


Ces travaux permettent à la fois de sécuriser les voies qui arpentent les vallées et leurs nombreux tunnels avec soumis au risque d’éboulements.


Cette modernisation permet également l’amélioration de la cadence des trains avec une offre de trajets augmentée de 46 %.


Ces travaux ont représenté un coût total de 78,1 millions d’euros. « Financés à hauteur de 70 % par la Région », rappelait Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.


Autour du Ministre des Transports sont présents le Préfet Laurent Hottiaux, le maire de Nice, le PDG de la SNCF, Jean Castex.


QUEL TRAJET ?


Entre Nice et Tende, le train des Merveilles chemine par les vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya.


Sur près de 70 km de paysages naturels, il dessert tous les jours dès 9h32 au départ de Nice : Nice-Pont St Michel, L’Ariane, La trinité-Victor, Drap-Cantaron, Halte de Fontanil, Peillon, Peille, L’Escarène, Touët-de-l’Escarène, Sospel, Brésil -sur-Roya, Fontan-Saorge, St-Dalmas-de-Tende, La Brigue et Tende. 


UN PEU D’HISTOIRE


L’idée de départ, en 1883, est de construire une ligne de chemin de fer Nice-Breil-Tende et Cuneo !


Cette ligne est inaugurée en 1928. Ciblée par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, elle ne reprendra du service intégralement qu’à la fin des années 70.




— 15 décembre 2025

— Source documentaire : L’essentiel Nice




Aron O’Raney —