30 décembre 2025

≡ Quel Est L'héritage De Jean Médecin ?

Jean Médecin est à l'origine de la couverture du Paillon qui a permis le développement de la ville (crédit : Adobe Stock).


🇫🇷Aujourd'hui, la Ville commémore le 60e anniversaire de la disparition de Jean Médecin le 18 décembre 1965. Avec 34 années passées en tant que maire de Nice, il a considérablement façonné la cité. 



POURQUOI ON EN PARLE ?


Une gerbe va être déposée aujourd'hui à l'angle de l'avenue de Verdun et de la Promenade des Anglais.


C'est ici qu'un buste de Jean Médecin témoigne du dévouement de cet homme politique pour la ville de Nice.


Jacques Médecin, son fils avocat, prendra le relais pendant 24 ans. Si certains ont pu oublier les actions du père, les Médecin ont régné à eux deux sur Nice près de 60 ans.


L'occasion pour nous de revenir sur la trajectoire de ce personnage illustre qui a été maire de Nice pendant 34 ans. Un record.



QUI ?


Il est le fils d'une famille de notables dont son père Alexandre Médecin a été conseiller général.


Jean Médecin effectue son service militaire dans un régiment d'infanterie à Corte en Corse.


Il se distingue par des actes de bravoure lors de la Première Guerre Mondiale.


Sénateur lors de la Seconde Guerre Mondiale, il vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il est accusé de collaboration à la libération, mais un jury du Comité départemental de la libération décide de lever son inéligibilité. 



LES FAITS MARQUANTS


Jean Médecin a été maire de Nice de 1928 à 1943, puis de 1947 à 1965. Il a considérablement modelé la ville en termes d'infrastructures.


Maire, président du département, député... Il s'est même présenté aux élections présidentielles de 1953.


Ce maire bâtisseur que l'on surnommait "Roi Jean" a ainsi repensé la Promenade des Anglais avec l'élargissement de ses voies. Il a posé les premières pierres de la voie Mathis et de l'aéroport que l'on connaît aujourd'hui.


La couverture du Paillon a permis de développer le nord de la ville et d'ériger en 1955 le Palais des Expositions, mais aussi d'installer la statue d'Apollon place Masséna.


Il a également soutenu la création du Centre Universitaire Méditerranéen en 1933 inauguré par le poète Paul Valéry.


La principale avenue de Nice, l’avenue Jean-Médecin, porte son nom. Elle a été renommée 1 an après sa mort en lieu et place de l’avenue de la Victoire. C'était la volonté de son fils Jacques, maire de Nice, évidemment.




— 18 décembre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




▲ Aron O’Raney —