16 février 2026

≡ Exposition Au Musée Chagall

Jusqu’au 17 mai, le musée Chagall de Nice présente des œuvres issues des donations des petites-filles de Marc Chagall (crédit : Musée Chagall).



🖼️ Une nouvelle exposition en deux volets au musée Chagall


Ce mois-ci, le musée niçois lève le voile sur des donations extraordinaires de 141 œuvres, présentées en deux temps, jusqu’à fin septembre. Une belle invitation à découvrir l’artiste sous de nouveaux angles…


🔷 Les Grandes Lignes


Jusqu’au 17 mai, le musée Chagall de Nice présente une première partie des œuvres issues des donations des petites-filles de Marc Chagall - Meret et Bella Meyer. 


— La seconde phase aura lieu du 23 mai au 21 septembre. Puis les pièces retourneront à Beaubourg.


« Cette exposition met en lumière des pièces uniques qui nous renseignent sur la démarche artistique de Chagall », explique Hélène Fincker, chargée de la communication. 


— « Le 1er volet est un focus sur le plafond de l’opéra de Paris, le second porte sur l’Oiseau de feu. »


« Il y a des collages de papiers, de tissus. Ce sont des travaux de recherche sur les motifs, les couleurs. Et puis il y a des esquisses… On parlait d’un grand coloriste, mais il était aussi un grand dessinateur. »


🔷 Ce Qu’il Faut Savoir


Le musée Chagall de Nice a été inauguré en 1973, du vivant de l’artiste et avec le soutien dAndré Malraux, alors ministre de la Culture. 


— Il s’articule autour d’une série d’œuvres offertes en 1966 à l’État français.


Il s’agit de 17 toiles illustrant la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques. 


— De ce fait, le musée national est d’abord présenté comme celui du “message biblique Marc-Chagall”, que les esquisses de cette série viendront compléter en 1972.


Au fil du temps, la collection s’étoffe. 


En 1986, la suite complète des esquisses et gouaches réalisées pour l’Exodus ainsi que dix autres peintures - dont fait partie le triptyque Résistance, Résurrection, Libération - sont aussi présentées à Nice. Et ainsi de suite…




— 12 février 2026

— Source : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —