Jusqu’au 17 mai, le musée Chagall de Nice présente des œuvres issues des donations des petites-filles de Marc Chagall (crédit : Musée Chagall).
🖼️ Une nouvelle exposition en deux volets au musée Chagall
Ce mois-ci, le musée niçois lève le voile sur des donations extraordinaires de 141 œuvres, présentées en deux temps, jusqu’à fin septembre. Une belle invitation à découvrir l’artiste sous de nouveaux angles…
🔷— Les Grandes Lignes
• Jusqu’au 17 mai, le musée Chagall de Nice présente une première partie des œuvres issues des donations des petites-filles de Marc Chagall - Meret et Bella Meyer.
— La seconde phase aura lieu du 23 mai au 21 septembre. Puis les pièces retourneront à Beaubourg.
• « Cette exposition met en lumière des pièces uniques qui nous renseignent sur la démarche artistique de Chagall », explique Hélène Fincker, chargée de la communication.
— « Le 1er volet est un focus sur le plafond de l’opéra de Paris, le second porte sur l’Oiseau de feu. »
• « Il y a des collages de papiers, de tissus. Ce sont des travaux de recherche sur les motifs, les couleurs. Et puis il y a des esquisses… On parlait d’un grand coloriste, mais il était aussi un grand dessinateur. »
🔷— Ce Qu’il Faut Savoir
• Le musée Chagall de Nice a été inauguré en 1973, du vivant de l’artiste et avec le soutien d’André Malraux, alors ministre de la Culture.
— Il s’articule autour d’une série d’œuvres offertes en 1966 à l’État français.
• Il s’agit de 17 toiles illustrant la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques.
— De ce fait, le musée national est d’abord présenté comme celui du “message biblique Marc-Chagall”, que les esquisses de cette série viendront compléter en 1972.
• Au fil du temps, la collection s’étoffe.
— En 1986, la suite complète des esquisses et gouaches réalisées pour l’Exodus ainsi que dix autres peintures - dont fait partie le triptyque Résistance, Résurrection, Libération - sont aussi présentées à Nice. Et ainsi de suite…
— 12 février 2026
— Source : L’Essentiel Nice
▲ Aron O’Raney —
