19 février 2026

≡ Le Visage De La Nuit

Cécile Coulon propose un roman à l’ambiance pesante, parfait pour les courtes journées d’hiver (crédit : Laura Stevens/L’Iconoclaste).


👹 Cécile Coulon explore la figure du monstre


Le Visage de la nuit, 10e roman de Cécile Coulon, est paru le 8 janvier aux éditions de l’Iconoclaste. Un récit sur le regard et l’apparence, qui rappelle que le monstre n’est pas toujours celui que le premier regard semble imposer.


DE QUOI CELA PARLE ?


Le roman s’ouvre sur un enfant, sauvé d’un épisode fiévreux, mais au « visage dévoré puis recraché par la maladie ». Abandonné par son père, il est recueilli par le prêtre du village et Madame, ancienne institutrice aveugle.


Entre l’apprentissage scolaire et la découverte de la haine des hommes, l’enfant vit caché et ne sort que lorsque l’obscurité recouvre le village du Fond du Puits.


L’arrivée d’une nouvelle famille dans cette communauté isolée vient bouleverser le fragile équilibre.


POURQUOI CELA FONCTIONNE


Cécile Coulon manie les mots et le vocabulaire avec brio. Elle arrive, en quelques pages, à créer une ambiance pesante, sans tomber dans la facilité décomplexée d’un récit horrifique.


Le récit est, sinon magique tout au moins mystique. Les longues scènes de description font surgir un décor de conte.


La figure du monstre, brillamment esquissée, est finalement mise en miroir d’une beauté incommensurable, incarnée dans un autre enfant.


BIO EXPRESS 


Cécile Coulon, romancière et poétesse française, est née en 1990 à Clermont-Ferrand. Elle est remarquée pour la force de ses récits et la musicalité de sa langue.


Publiée dès l’âge de 16 ans avec Le Voleur de vie, elle s’impose très vite comme une voix importante de la nouvelle génération littéraire française.


Elle a été récompensée du prix littéraire du Monde en 2019 pour Une bête au paradis, l’histoire d’une orpheline recueillie par sa grand-mère paysanne. 


👉 Cécile Coulon, Le Visage de la nuit, éditions de l’Iconoclaste, 2026, 275 p., 21,90 €.


🎤 L’auteure prévoit une série de rencontres à travers la France.


Plus d’informations sur Instagram.




— 22 janvier 2026

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —