06 février 2026

≡ Les Prix Littéraires

David Szalay a obtenu le Booker Prize 2025, le « Goncourt anglo-saxon » pour Flesh, dont la traduction en français, Chair, sortira en janvier prochain (Crédit : Albin Michel/Jonas Matyassy).


🥇 Prix Littéraires : Un Nouveau Tiercé Gagnant


Après les très emblématiques prix Goncourt, Renaudot, Femina, ou encore celui de l’Académie Française - attribués la semaine dernière - l’actualité des récompenses littéraires a encore été marquée par plusieurs distinctions au cours des derniers jours. Tour d’horizon.


🔵 PRIX INTERALLIÉ


Réuni au restaurant Lasserre à Paris, le jury présidé par Jean-Marie Rouart a récompensé Louis-Henri de La Rochefoucauld pour L’Amour moderne (Robert Laffont), un récit hanté par la violence cachée au cœur des beaux quartiers parisiens, qui parfois conduit au meurtre.


Le récipiendaire succède à Thibault de Montaigu, récompensé en 2024, et qui, à ce titre, faisait partie du jury de cette année.


🔵PRIX WEPLER


Le jury, composé de libraires et de critiques littéraires, récompense chaque année un écrivain émergent avec le soutien de la Fondation La Poste.


Il s’est laissé séduire lundi par le Suisse Bernard Bourrit, et son Détruire tout (Incultes/Actes Sud) qui plonge le lecteur dans une affaire de féminicide au cœur des années 60.


🔵BOOKER PRIZE


L’un des plus prestigieux prix littéraires du monde anglo-saxon est revenu lundi au Britannico-Hongrois David Szalay pour son roman Flesh (Jonathan Cape), qui évoque le retour en Hongrie d’un personnage longtemps expatrié en Grande-Bretagne.


Le roman sera publié en français en janvier prochain chez Albin Michel.




— 21 janvier 2026

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —