David Szalay a obtenu le Booker Prize 2025, le « Goncourt anglo-saxon » pour Flesh, dont la traduction en français, Chair, sortira en janvier prochain (Crédit : Albin Michel/Jonas Matyassy).
🥇 Prix Littéraires : Un Nouveau Tiercé Gagnant
Après les très emblématiques prix Goncourt, Renaudot, Femina, ou encore celui de l’Académie Française - attribués la semaine dernière - l’actualité des récompenses littéraires a encore été marquée par plusieurs distinctions au cours des derniers jours. Tour d’horizon.
🔵— PRIX INTERALLIÉ
• Réuni au restaurant Lasserre à Paris, le jury présidé par Jean-Marie Rouart a récompensé Louis-Henri de La Rochefoucauld pour L’Amour moderne (Robert Laffont), un récit hanté par la violence cachée au cœur des beaux quartiers parisiens, qui parfois conduit au meurtre.
• Le récipiendaire succède à Thibault de Montaigu, récompensé en 2024, et qui, à ce titre, faisait partie du jury de cette année.
🔵— PRIX WEPLER
• Le jury, composé de libraires et de critiques littéraires, récompense chaque année un écrivain émergent avec le soutien de la Fondation La Poste.
• Il s’est laissé séduire lundi par le Suisse Bernard Bourrit, et son Détruire tout (Incultes/Actes Sud) qui plonge le lecteur dans une affaire de féminicide au cœur des années 60.
🔵— BOOKER PRIZE
• L’un des plus prestigieux prix littéraires du monde anglo-saxon est revenu lundi au Britannico-Hongrois David Szalay pour son roman Flesh (Jonathan Cape), qui évoque le retour en Hongrie d’un personnage longtemps expatrié en Grande-Bretagne.
• Le roman sera publié en français en janvier prochain chez Albin Michel.
— 21 janvier 2026
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
▲ Aron O’Raney —
