Meï Lepage travaille depuis cinq ans sur ce premier roman (crédit : Pierre Monetta / Seuil).
👮🏻Meï Lepage : « Je Poursuis Ma Carrière De Policière. »
—I À 29 ans, Meï Lepage publie chez Verso (Seuil) Sécher tes larmes, son premier roman, un thriller nourri de son métier de policière, disponible demain en librairie. Rencontre avec une auteure pas comme les autres.
DE QUOI PARLE SÉCHER TES LARMES ?
« C’est un mélange entre un thriller classique et un polar, avec une touche psychologique. L’héroïne est elle-même sa propre victime dans son enquête. J’ai voulu construire un récit réaliste et haletant, dans lequel des sujets difficiles sont abordés, mais sans que cela soit choquant.
J’ai énormément travaillé la psychologie des personnages, l’idée de résilience et de vengeance. Chaque personnage va à un moment brouiller la frontière entre ce qui est moralement acceptable et ce qui ne l’est pas. Tous se retrouvent antagonistes. C’est au lecteur de remettre en question sa propre morale à travers ces choix. »
VOTRE PARCOURS EST SINGULIER : RACONTEZ-NOUS.
« J’étais dessinatrice à Paris, pour des studios d’animation, mais mon métier a commencé à manquer de sens. Je me suis mise à l’écriture de Sécher tes larmes, et quelques mois plus tard, j’ai décidé de me former pour devenir gardienne de la paix. Je poursuis les deux activités conjointement. »
CELA VOUS A-T-IL AIDÉ DANS L’ÉCRITURE ?
« À ses débuts, c’était un polar qui se voulait réaliste, mais qui ne l’était pas. Rejoindre la police m’a aidé à rendre le récit plausible, en maîtrisant le fonctionnement du commissariat, les procédures... Et puis je connais Annemasse comme ma poche à force d’y patrouiller ! Même si, attention, tout est fictif ! Je suis tenue au secret professionnel : je ne dois pas faire défaut à mon institution. Il a fallu trouver la limite entre ce que je pouvais dire et ne pas dire. J’ai aussi dû demander pas mal d’autorisations. »
RETROUVERA-T-ON EMMA FAUVEL, VOTRE HÉROÏNE ?
« J’avais présenté Sécher tes larmes comme un one-shot, mais mes éditeurs ont beaucoup aimé le personnage, et m’ont encouragé à le rendre récurrent. La prochaine enquête se déroulera à Créteil. Une chose qui me tient à cœur, c’est que l’on puisse lire ses aventures dans le désordre.
En parallèle, je poursuis ma carrière de policière. C’est un métier que j’aime beaucoup. Et puis un parcours entièrement créatif, ce n’est pas fait pour moi ! »
👉 Meï Lepage, Sécher tes larmes, Seuil (coll. Verso), 2026, 432 p., 19,90 €.
— 22 janvier 2026
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
▲ Aron O’Raney —
