04 octobre 1999

Un Travail Sur Le Maillet



1 ―La Matière

Le maillet est un marteau à 2 têtes ayant la forme d'un Tau (19e lettre de l'alphabet Grec), il est généralement fabriqué dans un bois très dur le Buis, ou encore en Ivoire, il est aussi parfois peint en noir, pour rappeler le bois d'ébène.

2  L'aspect Symbolique

Le maillet en buis représente la force et la persévérance, et le maillet en ivoire symbolise la pureté.

Dans la symbolique, Maillet et Ciseau forment un tout indissociable.

Le maillet fut longtemps avec le ciseau l'instrument majeur des tailleurs de pierre qui contribuèrent à l'édification des cathédrales et des beffrois du moyen âge. A ce titre, le maillet était l'outil de base de la maçonnerie opérative (de métier).

Alors qu'il permettait de tailler la pierre brute, la symbolique qui s'y rattache est aujourd'hui fortement présente.

Le maillet est par excellence l'instrument de la volonté humaine, laquelle lui imprime la force, le mouvement, et les nuances capables de transmettre au ciseau toute son efficacité.

C'est par l'intermédiaire du maillet que se concrétisent le savoir et la maitrise de celui qui veut atteindre la perfection de la pierre philosophale.

3 ― La Pratique

Dans le temple trois personnes seulement sont habilitées à user du maillet, le vénérable et les deux surveillants.

Entre leurs mains, le maillet est le gage de l'autorité, de la maîtrise initiatique, et du droit à commander.

Il est utilisé à maintes occasions, notamment :

— Lors de l'ouverture des travaux
— Durant les tenues pour marquer le changement de sujets, donner et retirer la parole, établir le silence, annoncer les arrivées à l'entrée du temple.
— Pour rythmer les batteries.
— Lors de la fermeture des travaux.

L'expression «maillets battants» indique que le vénérable et les surveillants usent ensemble de leur maillet, en coups alternés et cadencés selon le rite pratiqué, lorsque des dignitaires de l'ordre font leur entrée dans le temple.

Le maillet joue un rôle éminent, lors de l'initiation d'un maçon, des coups étant rituellement frappés à la base de l'épée que tient le vénérable, sur le futur frère.

La fonction du maillet s'impose dès le premier grade. 

En effet, l'apprenti reçoit un maillet et un ciseau dés son arrivée dans l'atelier. Ces deux instruments lui sont essentiels, car ils représentent la première étape de son cheminement initiatique, qui consiste, dans l'optique de la construction de son temple dédié à la connaissance, en un dégrossissement de sa «Pierre Brute» qui sera ensuite longuement travaillée et affinée, avant de parvenir à la perfection des formes.

Pour l'apprenti, le maillet devient alors le moyen de façonner le monde, à la lumière de ses nouveaux acquis initiatiques. Il devient en même temps l'instrument de sa volonté et l'expression concrète de son intelligence en éveil : le moyen de trouver sa propre voie sur le long et chemin de l'initiation.


Atelier du 4 Octobre 5999
Lundi 4 Octobre 1999 - Pyl



▲ Aron O’Raney —