17 mars 2001

Un Travail Sur Les Bijoux




― Introduction


Il m’est demandé un travail sur les bijoux et j’espère sans en être sur, pouvoir fournir des explications sur ces emblèmes mystérieuses

Il existe autant d’officiers qu’il y a de lumières d’ordre dans la loge c’est-à-dire Neuf, et chaque officier possède en attribut, un bijou porté en sautoir, c’est-à-dire suspendu autour d’un large ruban bleu passé autour du col.

Le bijou est fait de métal doré, il représente pour l’officier ou le dignitaire qui le porte le symbole et les charges attachées à ses fonctions.

Premier Chapitre

On distinguera tout d’abord les trois premiers Bijoux de la loge, c’est-à-dire, L’Equerre, le Niveau, et la Perpendiculaire.

1 — L’équerre est attribuée au Vénérable Maître.

A l’origine, Il s’agit d’un instrument emblématique, qui fait référence aux confréries de bâtisseurs de cathédrales. L’Equerre se présente couramment avec 2 côtés égaux. Cependant, pour le Vénérable Maître, ses proportions sont celles du triangle de Pythagore (3 et 4 pour les côtés, et 5 pour l’hypoténuse).

L’équerre est très évocatrice, elle réalise l’harmonie entre plan horizontal et vertical. Ses lignes droites évoquent la rectitude comme la droiture, transposées sur les plans physiques et spirituels.

Dans la construction de l’Edifice Maçonnique, l’équerre vérifie et certifie la droiture des angles, quel que soit le principe qui les ancre dans la matière.

Dans la Loge l’Equerre est l’emblème de la régularité et de la perfection des travaux dont le vénérable maître doit diriger tous les plans.

2 — Le Niveau est attribué au premier surveillant.

A l’origine, Il est l’un des outils essentiels du franc maçon, il était l’instrument de base des bâtisseurs de cathédrales. 

Ayant la forme d’une équerre il déterminait la rectitude des plans horizontaux et la variabilité des hauteurs, on l’associait souvent aussi au fil à plomb appelé Perpendiculaire.

Le niveau est représenté par un triangle dont l’angle supérieur est de 90 °, à son faîte est attachée une perpendiculaire indiquant l’horizontale et la verticale. C’est ainsi l’outil idéal pour qui veut bâtir, ce qui est le but symbolique de tout initié, qui doit reconstruire son propre temple.

Le niveau est le garant d’une construction harmonieuse, il est outil de Perfection. Appliqué à l’homme dans sa progression et son évolution, il représente l’égalité des valeurs humaines et sociales, l’équilibre des forces, et le respect des aspirations de chacun au bien-être. Par extension, le Niveau est l’emblème de l’égalité sociale.

Dans la loge le Niveau représente la conformité parfaite qui doit se trouver entre les travaux des frères et les ordres du vénérable maître, le premier surveillant en a l’attribution car il est inspecteur des ouvrages chargé de les vérifier et rectifier les ouvriers.

3 — La Perpendiculaire est attribuée au Deuxième surveillant.

A l’origine, Il s’agit du Fil A Plomb des anciens bâtisseurs de cathédrales dont la fonction est de vérifier la rectitude du plan vertical et l’aplomb des matériaux d’un édifice. 

La perpendiculaire est représentée pendant au centre d’un arceau, elle évoque précision et rigueur qui seules permettent la correcte édification d’un mur.

Symboliquement, la perpendiculaire est intimement liée à la droiture et à la profondeur de l’être, elle évite les déviations qui peuvent se produire dans l’assemblage des pierres de la connaissance.

La perpendiculaire est étroitement associée à L’Equerre et au Niveau pour édifier un ouvrage de qualité; son action verticale symbolise aussi l’adaptation et l’effort permanent que doit réaliser le Franc maçon dans les sujets abordés pour sa recherche initiatique. 

Dans la Loge, la Perpendiculaire Attribut du Deuxième surveillant symbolise la solidité des ouvrages maçonniques qui doivent être élevés exactement sur leur base. Le second surveillant a pour mission de maintenir dans la loge l’observance des Lois et préceptes de l’ordre.

―Deuxieme Chapitre

J’ai indiqué en Introduction, qu’Il existait Neuf officiers dans la loge auxquels étaient attribués, un bijou porté en sautoir, il reste donc à essayer de décrire et expliquer la signification des Six autres emblèmes maçonniques.

Les Six autres Bijoux présents dans la loge au col des officiers sont, le Livre ouvert, les Deux plumes en sautoir, les Deux Clés en sautoir, Les Deux Épées en sautoir, Le Delta orné d’un cœur enflammé, et Le Parchemin orné d’un œil ouvert.

1 — Le Livre Ouvert est L’Attribut de L’Orateur.

Le Livre ouvert (Avec le mot Loi) dont est décoré l’orateur quatrième officier de la loge est l’emblème de sa charge. Le contenu du Livre matérialisé sur sa table lui sert notamment à faire des «morceaux d’architecture», c’est-à-dire des exposés et discours au terme des différentes cérémonies en loge.

Il semblerait que ce Livre puisse être aussi qualifié du nom de «Livre d’éloquence» qui est un recueil de différents morceaux d’architecture.

Les morceaux d’architecture sont délivrés par l’Orateur à l’issue des initiations, augmentations de salaires, fêtes de l’ordre, et autres cérémonies en loge.

Dans la Loge l’Orateur veille au respect des constitutions et du règlement général qui définissent l’organisation et le fonctionnement du rite pratiqué dans l’obédience. Il est le garant de la Loi maçonnique.

Observation concernant les attributs représentés par Deux :

Deux étant la somme de deux unités, le nombre Deux est par essence le symbole du couple.

Dans l’univers Maçonnique, Deux est considéré comme le signe du silence et du secret. C’est à ce titre qu’on le retrouve sur certaines médailles maçonniques, et notamment dans les attributs qui suivent :

2 — Les Deux plumes en sautoir Attribut du Secrétaire.

Elles sont l’emblème de sa charge et représentent le symbole et l’instrument de l’écriture. La fonction essentielle du secrétaire est de rendre compte des travaux maçonniques. Il doit à ce titre rédiger les procès-verbaux des assemblées, tenir le registre, et assurer l’ensemble de la correspondance administrative.

3 — Les Deux Clés en sautoir Attribut du Trésorier.

Les Deux Clés entrecroisées définissent la fonction du Trésorier. Figurant sur son sautoir elles matérialisent à la fois le Secret et le Trésor que l’on garde au sens réel et symbolique.

Il convient cependant de noter que l’on peut également retrouver la représentation des deux clés entrecroisées sur certains bijoux des hauts grades.

4 — Les Deux Epées en sautoir Attribut du Maître des cérémonies.

Sur un plan général, par le pouvoir qu’elle confère l’épée représente la force, la puissance, ainsi que la capacité d’agir et de maîtriser les éléments. L’Epée se veut aussi instrument de la protection et au-delà l’expression d’une force spirituelle.

Dans la fonction du maître des cérémonies les deux épées figurant sur son bijou, symbolisent son autorité puisqu’il doit veiller au respect des us et coutumes durant la tenue des loges.

5 — Le delta orné d’un cœur enflammé est L’Attribut de L’Eléémosynaire.

Le bijou représentant le cœur enflammé sur Le Delta, symbolise la connaissance, la générosité, la vie et la lumière, que doit prodiguer le détenteur de la charge.

L’Eléémosynaire à qui incombe cette lourde responsabilité doit dispenser tous les actes de fraternelle assistance aux membres de la loge.

6 — Le Parchemin Orné D’un Œil Ouvert est L’Attribut de L’Econome.

Le bijou représentant l’œil ouvert figuré sur Le parchemin, symbolise le regard vigilant, que doit porter l’Econome dans l’accomplissement de sa charge.

En effet, la mission essentielle de l’Econome consiste à veiller et assurer l’entière satisfaction des besoins matériels de la Loge. Il a également le rôle d’administrateur et de gestionnaire des moyens matériels de la loge.


— Samedi 17 Mars 2001 — Pyl

▲ Aron O’Raney —