En Égypte, Le Plus Ancien Portrait De Jésus Découvert Dans Une Tombe Copte
Une équipe d’égyptologues espagnols vient de trouver ce qui pourrait être la plus ancienne représentation de Jésus-Christ jamais découverte.
Dans une tombe datant du VIe siècle figurent des portraits peints sur les parois d’une crypte à l’intérieur d’une structure souterraine.
Selon l’équipe espagnole, il s’agirait de l’endroit où a été enterrée une famille sacerdotale.
Une des peintures, qui appartient à la première période chrétienne (1), montre la figure d’un homme jeune, les cheveux bouclés, vêtu d’une tunique courte, une main levée comme pour bénir.
Les inscriptions coptes entourant l’image sont en cours de traduction.
L’équipe conduite par l’archéologue espagnol Josep Padro est composée de membres de la Société catalane d’Égyptologie et de l’Université de Barcelone.
Ils effectuaient des fouilles dans l’antique cité copte de Oxyrhynchus, une capitale régionale dans l’ancienne Haute Égypte, située à 160 km au sud du Caire.
Classée comme « exceptionnelle », la peinture portrait est certainement une simple représentation de Jésus-Christ, et non basée sur une quelconque connaissance de sa physionomie réelle.
« Les parois sont couvertes de cinq à six couches de peinture, la plus ancienne correspondant à la période des premiers chrétiens coptes, a indiqué Josep Padro, dans le quotidien « La Vanguardia ».
La représentation la plus ancienne de Jésus-Christ connue à ce jour datait de l’an 235.
Elle avait été trouvée en Syrie, en 2011. Jésus y apparaît sans barbe, marchant sur l’eau.
(1) L’Église d'Alexandrie ou Église d'Égypte fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l'évangéliste Marc vers l'an 40.
— Dimanche 9 juillet 2017
■ Aron O’Raney —